Actualités Retrouvez toutes nos actualités et évènements

convivium-innov-habitat-demarrage-travaux.png

Démarrage des travaux de CONVIVIUM par Innov’Habitat

Depuis le mois de juillet, si vous vous rendez à l’Eco Parc de Norroy-Le-Veneur – Zone de Semécourt – vous pourrez suivre l’avancée du plus grand bâtiment à énergie positive construit en ossature bois de la région Grand Est : CONVIVIUM par Innov’Habitat.

convivium-innov-habitat-facade-metz-norroy-le-veneur2Convivium : de quoi parle-t-on ?

Fort de son positionnement d’entreprise innovante dans la construction à haute performance, Innov’Habitat souhaite proposer au grand public un lieu de vie, de convivialité, d’innovations et de transmission ouvert à tous où chacun puisse trouver ses réponses aux défis du 21ème siècle.

Ce bâtiment permettra de découvrir des solutions concrètes pour le bien-vivre de demain, au travers de pratiques raisonnées de la construction, de l’alimentation, du travail, du bien-être… Le projet s’articule autour de 5 axes principaux qui vous permettront de découvrir l’habitat de demain :

Convivium-innov-habitat-metz-moselle-energie-positive (3)

 

Bien habiter avec l’Habitat Lab’ : Une galerie d’informations complète pour tout comprendre sur le bien-vivre au travers de l’habitat : performance énergétique, normes en vigueur, techniques constructives, matériaux… Une exploration interactive grâce aux dernières technologies : expérimentations (produits à tester, à toucher..), films interactifs, réalité augmentée, tablettes, panneaux… Le tout adapté aux adultes ET aux enfants !

 

Convivium-innov-habitat-metz-moselle-energie-positive (7)

 

Bien s’alimenter : Le projet abritera un café-restaurant citoyen, où bien manger rime avec santé et environnement, mais également solidarité et engagement (parcours d’insertion en cuisine, activités pour le public…). Café Fauve vous accueillera du lundi au samedi avec une cuisine «maison» basée sur des produits locaux.

 

Convivium-innov-habitat-metz-moselle-energie-positive (7)

 

Bien être : Parce que bien-vivre, c’est aussi se sentir bien dans son corps, CONVIVIUM proposera diverses activités pour vivre le bien-être : détente, santé, animations sportives, parcours ludiques et sportifs …

 

 

Convivium-innov-habitat-metz-moselle-energie-positive

 

Bien s’informer : Des partenariats institutionnels et éducatifs en feront un lieu d’accueil et d’apprentissage avec une programmation ambitieuse (conférences, débats, expositions…) autour du ‘bien vivre’.

 

 

Convivium-innov-habitat-metz-moselle-energie-positive

 

 

Bien travailler : CONVIVIUM regroupera plusieurs entreprises et partenaires au sein d’un même bâtiment, dans une démarche collaborative et locale. Il sera possible de vivre cette dimension de co-working en profitant tout au long de la journée du café-restaurant avec wi-fi en libre-accès.

 

 

 

Le suivi des travaux

Le premier coup de pelle pour préparer le terrain de 8,5 ares à accueillir ce bâtiment de 1400 m2 a débuté la première semaine de juillet. Ont suivi les fondations et le soubassement réalisé avec des hourdis polystyrène. La dalle va être réalisée dans les jours qui viennent.

Prochaine grande étape : le montage de l’ossature bois réalisé par notre partenaire Heim Charpente courant le mois d’août. Une telle structure sera montée en moins d’un mois et permettra d’atteindre les performances de l’énergie positive visées pour ce futur bâtiment.

Pour intervenir sur le projet, Innov’Habitat a fait appel à son réseau d’entreprises certifiées et expertes. Un soin particulier est attaché dans la réalisation de ce bâtiment qui sera témoin de la qualité de construction mise en œuvre par notre entreprise sur nos projets.

Découvrez en photos le début des travaux 

CONVIVIUM : Quelques chiffres clés

  • 8 526 m2 de surface terrain
  • 1400 m2 de bâtiment
  • 3 étages
  • 800 m2 de bureaux
  • 300 m2 de Showroom
  • 85 places de parking
  • 80 m2 pour la Maison témoin
  • 60 couverts au Café Fauve

convivium_innov-habitat-semecourt-metz-batiment-energie-positive2

Plus d’informations sur http://espaceconvivium.fr/ et http://www.associationfauve.org/cafe-fauve-restaurant-citoyen/

actu2contactez-nous