Actualités Retrouvez toutes nos actualités et évènements

actualite-construction-durable-innov-habitat.png

Innov’Habitat – Acteur de la construction durable

L’actualité du moment avec l’annonce de Donald Trump et le retrait des États-Unis de l’accord de Paris nous amène à faire un focus sur la construction durable dans laquelle Innov’Habitat s’inscrit aujourd’hui depuis plus de 10 ans !

Pour rappel, l’accord prévoit de contenir le réchauffement climatique « bien en dessous de °C par rapport aux niveaux préindustriels » et si possible de viser à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C ». Réduire les émissions de gaz à effet de serre et réduire sa consommation d’énergie, dont le chauffage, sont des éléments permettant d’amoindrir l’impact de nos sociétés sur le réchauffement climatique. La construction est l’un des domaines qui impacte l’émission de gaz à effet de serre à la hauteur d’environ 18% d’après les statistiques officielles

En construisant des bâtiments bioclimatiques et à haute performance énergétique en ossature bois, notre entreprise se place dans une démarche de développement durable pour la construction et surtout pour la planète. Quant nous voyons la beauté de celle-ci vue de l’espace par Thomas Pesquet, nous ne pouvons que vouloir aller dans ce sens !

construction passive et durable terre vue du ciel

La construction en ossature bois est très rapide, le temps de chantier étant considérablement réduit, l’impact sur l’environnement l’est aussi ! Saviez-vous que le bois était un remarquable ‘carbonivore’ ? C’est en effet le seul matériau dont toute utilisation permet de lutter contre le gaz à effet de serre (source) lors de la construction puisqu’il conserve ses stocks de gaz carbonique à hauteur d’une tonne de CO2 par m3, soit 15 à 20 tonnes de CO2 capté pour une maison bois française de taille moyenne.

De même, nous parlons alors de chantier « sec », permettant également de ne pas gaspiller d’eau, une ressource rare dans certaines parties du globe. Le bois est également un matériaux léger : son faible poids permet d’optimiser l’énergie consommée pour sa transformation, son transport et sa mise en œuvre. La faible conductivité thermique du bois permet de réaliser de substantielles économies d’énergie. Autre point important concernant le bois, contrairement aux énergies fossiles dont les réserves sont épuisables, le bois est une matière première renouvelable, abondante, disponible localement et certifiée avec les labels PEFC et FSC qui permettent d’identifier les forêts gérées durablement.

La démarche entreprise par Innov’Habitat prône la construction raisonnée pour réduire l’impact environnemental. C’est dans cette démarche que le bâtiment Convivium par Innov’Habitat a été pensé et construit. Tout son concept est basé sur le développement durable et la valorisation des générations futures afin d’éduquer notre société dès maintenant sur l’avenir de notre planète. Il s’agit d’un espace unique autour du bien-vivre : lieu de vie, de convivialité, d’innovations et de transmission ouvert à tous autour de 5 axes principaux :

bien Habiter – bien s’Alimenter – bien Être – bien Travailler – bien s’Informer

convivium par innov habitat metz

www.espaceconvivium.fr

Pour terminer, nous vous proposons de (re)découvrir des magnifiques photos de notre belle planète bleue vue de l’espace à travers l’objectif de Thomas Pesquet et de profiter simplement de ces vues (plus de photos ici) :