Actualités Retrouvez toutes nos actualités et évènements

maison-passive-innov-habitat-construction.png

Une construction passive pour un mixte entre habitat personnel et cabinet professionnel

Innov’Habitat vous propose des réalisations à haute performance énergétique sur-mesure. Découvrez aujourd’hui le projet d’un habitat passif réalisé en Alsace.

La maison de 200m2 comporte deux parties : un cabinet médical de 70m2 et une partie personnelle regroupant au RDC une grande pièce de vie de 45m2 et à l’étage 4 chambres. En dehors d’un espace totalement optimisé et réalisé sur-mesure selon les cahiers des charges des clients, la construction est passive.

Une maison passive a pour objectif de de limiter les besoins de chauffage grâce à une isolation optimale et à l’utilisation de la chaleur naturelle intérieure et extérieure. Lorsque vous construisez une maison passive, la chaleur dégagée par les personnes, animaux, appareils électriques et celle apportée par l’extérieur comme l’ensoleillement contribue à chauffer l’habitation.

maison-passive-lorraine-alsace-innov-habitat-construction

En termes de chiffres, voici plus en détails le principe d’une maison passive :

  • Le besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh/m²/an (soit 1,5 litre par m² et par an d’équivalent pétrole)
  • L’étanchéité à l’air doit répondre à cette valeur : < 0,6 volume/h : cela signifie un très faible taux de fuite dans votre habitation. C’est-à-dire qu’avec une différence de pression de 50 pascals, le flux d’air par heure doit correspondre à moins de 60 % du volume du bâtiment. (15 fois plus pour des maisons anciennes)
  • La consommation d’énergie primaire doit être inférieure à 120 kWh/m²/an.
  • La fréquence de surchauffe avec une température > 25 degrés doit être inférieure ou égale à 10% du temps de l’année.

La maison passive est ainsi une construction très basse consommation basée sur une orientation stratégique au sud, une très forte isolation des murs et des fenêtres (triple vitrage), sur un traitement des ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l’air ainsi que sur le contrôle de la ventilation double flux et l’utilisation de l’apport de chaleur naturelle.

Pour ce projet, le besoin de chauffage est égal à 9.75 kWh/m2/an et l’énergie primaire est de 32 kWh/m²/an soit une performance passive excellente ! Pour arriver à une telle performance, si nous parlons technique pour les plus curieux, voici la composition du mur et de l’isolation mise en place :

mixte-habitat-personnel-professionnel-innov-habitat

  • Laine de bois extérieur de 100mm – Ossature bois de 180mm isolée en ouate de cellulose – laine de verre de 80mm coté intérieur
  • Isolant en dalle JackoDur ATLAS de 220 mm et TMS de 100mm
  • Isolant en toiture ZINC laine de bois extérieur de 60mm – Isolation entre chevrons de 200mm en ouate – Laine de verre de 100mm intérieur
  • Isolant en toit plat polyuréthane extérieur de 100mm – Isolation entre chevrons de 200mm en ouate – Laine de verre de 60mm intérieur

Cette forte isolation est couplée avec une VMC double flux PAUL, un ballon thermodynamique AEROMAX 3 pour la production d’eau chaude et des menuiseries KF 410 triple vitrage de chez Internorm. La régulation de la surchauffe est gérée grâce aux brises Soleil orientables.

Ainsi, les propriétaires de cette réalisation profitent d’un confort de vie inégalé dans une construction à très faible consommation !

Témoignage de notre client

maison-passive-lorraine-alsace-innov-habitat-construction

« Notre maison comporte une partie professionnelle ouverte en janvier 2016 et une partie personnelle dans laquelle nous avons emménagé en mars 2016. Grâce à la performance de l’ossature bois et aux différents éléments mis en place pour avoir une maison passive, nous n’avons pas eu besoin de rajouter un système d’appoint de chauffage pour l’hiver, c’est très agréable ! »

La construction s’est bien passé dans son ensemble, nous avons au final ce que nous voulions : une maison sans fioritures et très efficace !  La vie à l’intérieur est super agréable, en gérant l’apport solaire avec les BSO en été, nous sommes au frais dans la maison, et en période plus fraiche, nous sommes très bien également. Pas de sensation de froids, on vit au sec, pas d’humidité !

Dans la partie cabinet médical, les patients demandent souvent s’il y a une climatisation et sont surpris quand je leur explique que non et leur parle de la performance naturelle.

Autre avantage de notre construction : les grandes baies vitrées qui apportent luminosité et clarté. Même si le temps est couvert, nous n’avons pas besoin d’allumer les lumières.  Les grands volumes sont très agréables.

Nous sommes satisfaits de notre projet. »

Les avantages d’une maison passive

Une conception et une construction particulièrement soignée de la maison passive vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • La maison conserve sa valeur dans le temps puisqu’elle repose sur des normes qui vont devenir des standards dans un futur très proche (RT 2020). Ainsi, elle bénéficie d’une valeur immobilière très élevée, supérieur à une construction règlementaire RT 2012;
  • Le confort pour votre style de vie, grâce à un équilibre entre la température interne et l’humidité externe : l’isolation mise en place permet de maintenir l’air chaud à l’intérieur de votre habitation et la protège du froid extérieur;
  • Un confort acoustique grâce à une forte isolation et une sensation de bien être;
  • Très bonne qualité de l’air ambiant grâce au renouvellement d’air géré par une VMC double flux;
  • Des gains sur vos factures énergétiques très importants.

 

actu2contactez-nous