Les amateurs de vin savent qu’ils ont besoin d’une cave à vin chez eux pour bien conserver leurs boissons. Seulement, devant un large panel de modèles, il est parfois difficile de choisir la meilleure cave à vin adaptée à ses besoins. Cet article vous en dit plus sur les différents types de caves à vin.
Cave à vin de vieillissement

Aujourd’hui, sur le marché, on retrouve différents types de cave à vin en commençant par la cave à vin de vieillissement. Comme on le sait, plus le vin est vieux, plus il est bon. De ce fait, cette cave est utile pour conserver le vin sur une longue durée : elle est donc parfaite pour la conservation et le vieillissement de vos vins. Par ailleurs, la conservation du vin se fera dans le respect de toutes les conditions requises. Et ce, même pendant des années. En principe, ce modèle est d’une grande capacité, pouvant accueillir jusqu’à 200 bouteilles environ. En général, les caves à vin de vieillissement sont équipées de différents accessoires techniques qui les rendent plus résistants et stables. Si vous utilisez ce type de cave, les risques d’altération de vos vins sont plus réduits.
Cave à vin de service

Il idéal si vous consommez quotidiennement du vin. Leur taille est plus petite que le modèle précédent puisqu’il ne peut accueillir que 30 à 100 bouteilles. Privilégiez uniquement ce modèle si vous avez l’intention de vous en servir régulièrement. Posez-le dans un endroit entièrement accessible pour garantir un confort d’utilisation. Vous ne devez pas vous en servir comme cave de vieillissement car les vins que vous allez y mettre risque de s’altérer avec le temps. En effet ; la cave à vin de service est prévu pour conserver les vins qu’il faudra consommer dans les 6 mois au maximum.
Cave à vin multi-températurese

Les caves à vin multi-températures sont les suivants : comme son nom l’indique, ils proposent différentes températures de conservation. En effet, les différents vins disponibles sur le marché ne demandent pas la même température de conservation. La cave à vin multi-température est donc idéale si vous comptez collectionner et conserver différents vins (vin bordelais 15 à 17°C, vin alsacien 10° C, par exemple). Ce modèle peut aussi accueillir plusieurs bouteilles (jusqu’à 250 bouteilles).
Les armoires de mise en température

Les armoires de mise en température sont intéressants du point de vue de leur prix qui est entièrement accessible. Il s’agit en fait de modèle classique qui ne dispose des critères de la cave à vin de vieillissement et encore moins de service. Les amateurs de vins qui sont encore novices commencent par s’équiper de ce modèle avant de basculer vers une autre version plus adaptée à leurs besoins futurs. C’est un meilleur choix au début, surtout quand vous n’avez encore que quelques bouteilles (ne dépassant pas les 100).
Des caves à vin encastrables

Bien sûr, il existe des versions encastrables de caves à vin. A privilégier si vous avez une cuisine intégrée, cela est important pour l’aménagement et l’esthétique de votre cuisine. De nos jours, les grandes marques de cave à vin proposent toutes des versions encastrables. De ce fait, quel que soit le modèle choisi, vous trouverez toujours une version encastrable (multi-température, armoire de mise en température, modèle de service ou de vieillissement).

