Le choix de la meilleure porte de placard pour votre intérieur dépend avant tout du type d’ouverture, de l’espace disponible et de votre style de décoration. En principe, vous avez le choix entre 3 modèles : portes coulissantes, battantes ou pliantes. Chaque option présente des avantages et leurs inconvénients dépendent surtout de la configuration de la pièce. Le matériau, la facilité d’entretien et le budget sont des critères secondaires, mais pas à négliger.
Définir le type de porte de placard qu’il vous faut
Identifier le système qui convient le mieux à votre pièce et à vos besoins. Il n’y a pas de recette miracle : tout est question d’harmonie visuelle et de goûts personnels. Ceci étant, cherchez à en savoir plus pour maîtriser le côté technique ou tout simplement pour trouver l’inspiration.
Choisissez une porte coulissante si vous souhaitez un gain de place
Parce qu’elle glisse le long de rails, la porte de placard coulissante possède cette formidable capacité à libérer l’espace devant le meuble. C’est très pratique quand vous êtes dans une petite pièce. Vous avez là le dispositif parfait pour les chambres ou couloirs étroits où vous devez gérer chaque centimètre. Elle s’intègre le mieux dans un intérieur moderne ou épuré. En revanche, elle ne permet pas un accès total à l’ensemble du placard. Son installation demande aussi un minimum de précision pour qu’elle glisse en silence et sans petits blocages.
Optez pour la porte battante si vous préférez une solution classique et polyvalente
La porte de placard battante, facile à installer, est un grand classique. Fixée sur des charnières, elle s’ouvre vers l’extérieur. Elle vous offre une vue d’ensemble et un accès total au contenu de votre armoire. Vous avez néanmoins besoin que ce soit suffisamment dégagé devant le placard pour qu’il puisse s’ouvrir complètement.
Une armoire avec des portes battantes est donc destinée à une chambre spacieuse ou un dressing : elle n’est pas adaptée aux petites pièces ni aux couloirs.
Son petit plus, vous avez la possibilité de fixer aux portes des accessoires. Les plus courants sont les miroirs à l’extérieur et les crochets à l’intérieur. Son allure intemporelle et les nombreuses possibilités de personnalisation vous permettent d’avoir une armoire en harmonie avec le reste de votre décoration.
4 critères à prendre en compte pour faire votre sélection
L’objectif ici est d’allier esthétique, praticité et budget.
L’espace disponible
L’aménagement de votre pièce doit guider votre choix. Dans un espace réduit, les portes coulissantes ou pliantes sont souvent plus adaptées. Dans une grande chambre ou un dressing, vous pouvez envisager des portes battantes. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de mesurer la largeur et la hauteur de l’ouverture pour que l’installation se déroule sans accroc.
Le style et les matériaux
La porte de placard est essentielle si vous souhaitez une décoration dans laquelle tous les éléments sont en harmonie. Bois massif pour un intérieur chaleureux, verre dépoli pour un style contemporain, métal pour un esprit industriel, etc., les possibilités sont nombreuses.
Pensez également aux finitions : laques brillantes pour apporter de la luminosité, finitions mates pour obtenir un côté sobre et moderne.
Facilité d’installation et entretien
Certains modèles sont simples à installer soi-même, tandis que d’autres requièrent l’intervention d’un professionnel.
Privilégiez des surfaces faciles à nettoyer, surtout si vous placez l’armoire dans la cuisine ou à l’entrée.
Budget et gamme de prix
Le prix d’une porte de placard varie selon le type, le matériau et la finition. Fixez un budget en tenant compte non seulement du coût d’achat, mais aussi de l’installation et de l’entretien sur le long terme.