FAQ : Constructions à ossature bois & maisons en bois passives

faq-questions-maison-ossature-bois

Besoin d’informations ou de précisions sur les maisons en bois ? La construction à ossature bois étant pour le moment peu développée en France, Innov’Habitat réponds à toutes vos interrogations et vous accompagne dans votre projet de construction de maison à ossature bois !

Contactez nos experts de la maison en bois passive et à hautes performances pour plus d’informations.

1. Qu’est-ce que l’ossature bois ?

L’ossature bois est une structure portante en bois, plus légère que le béton et l’acier, composée de lisses basses horizontales sur lesquelles sont fixés des montants verticaux espacés de 60 centimètres. Voir plus

2. Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?

La durée de vie d’une maison ossature bois est la même que pour un système constructif normal, étant donné que l’ossature en bois se situe à l’intérieur des murs. Voir plus

3. Quel retour d’expérience sur la construction bois en général ?

Les constructions bois ont une très bonne tenue au temps. Les maisons ossature bois se développent en France depuis plus d’une centaine d’années et depuis bien plus longtemps en Autriche et en Allemagne. Voir plus

4. Est-ce que ça tient debout aussi longtemps que la maçonnerie ?

La maison en ossature bois est comparable à la pose d’une charpente traditionnelle en bois couramment couplée à la maçonnerie et est construite sur le même principe, elles détiennent donc la même longévité. Voir plus

5. Les insectes attaquent le bois

Généralement le bois peut être attaqué par des termites mais ces insectes sont très peu répandus dans l’Est de la France. Le bois utilisé pour la construction de maison à ossature bois est légèrement traité pour éviter tout problème de ce type. Voir plus

6. Quelles est la différence entre ossature bois et bardage bois ?

L’ossature bois constitue le système constructif de la maison, il s’agit des murs de la maison tandis que le bardage bois est le revêtement de la façade au même titre que le crépi ou le trespa et autres matériaux. Voir plus

7. Une maison à ossature bois brûle-t-elle plus qu’une autre ?

Les maisons à ossature bois bénéficient d’une construction dense qui a pour conséquences de brûler moins vite que les maisons construites à partir d’autres matériaux et de ne pas s’effondrer comme une ossature métallique. Voir plus

8. Est-il dangereux de mettre une cheminée en bois dans une maison en ossature bois ?

Les maisons en ossature bois possèdent un système équivalent aux autres types de matériaux, l’intérieur des murs est composé de placo/Ba 13 ce qui ne présente aucun risque pour l’installation d’une cheminée en bois. Lors d’une mise en place d’une cheminée en bois, c’est l’habillage de l’insert (souvent en silicate) qui assure la protection du bois ainsi que des espaces de sécurité entre les éléments bois et le système chauffant. Voir plus

9. Comment sont isolés les sols ?

Les sols et planchers intermédiaires d’une maison en bois sont constitués d’un isolant en polyuréthane posé avant la chape.

10. D’où vient le bois utilisé dans l’ossature ? Quel est l’essence du bois ?

Le bois utilisé pour la construction de maisons provient de la forêt noire via la société Scab Vosges. Les essences de bois utilisées pour les ossatures bois sont le Sapin et l’Epicéa. Le mélèze est utilisé pour le bardage ou des structures extérieures exposées.

11. La rétention d’eau sur les toitures terrasses

Les toitures terrasses sont construites avec une très faible pente, il est donc normal d’avoir de l’eau sur les toitures terrasses en béton ou en bois, dans la limite d’une quantité maximale établie par les normes.

12. La présence d’eau dans les vides sanitaires

Les vides sanitaires doivent être ventilés et avoir une bonne étanchéité. Il est également possible de faire un drainage.

13. Le taux d’humidité admissible dans les panneaux OSB

Les panneaux OSB (Oriented Strand Board) utilisés pour les constructions en ossature bois ne doivent pas contenir plus de 22% de taux d’humidité pour pouvoir insuffler la ouate. Si son taux d’humidité est supérieur, il faut alors attendre que le produit sèche.

14. La ouate qui est humide / trempée sur chantier les tolérances à avoir

S’il y a une fuite d’eau lors de la construction de la maison, il est nécessaire d’effectuer des carottages (type de forage d’exploration) afin de vérifier l’humidité de la ouate et la remplacer si nécessaire.

15. La présence d’eau sur les dalles bétons lors de la construction

Lors de la construction de la maison, la présence de flaques d’eau est normale. Avant la pose de l’isolant et de la chape, il est nécessaire d’évacuer les eaux présentes sur les dalles bétons.

16. Les pentes des toitures terrasses (béton et bois)

Les toitures terrasses doivent respecter des normes strictes telles que la pente autorisée. Pour une toiture terrasse en béton, la pente admissible est de 0% tandis que pour la toiture terrasse en bois elle est de 3% d’après le DTU.

17. Exposition aux intempéries d’une MOB pendant la construction (avant la mise hors d’eau / hors d’air) ?

Lors de la construction d’une maison en ossature bois, une durée de deux mois sans revêtement extérieur peut être tolérée. Par la suite, avant la pose de la première couche de crépis, des travaux de préparation sont nécessaires si l’ossature bois est soumise à des intempéries.

18. Quelle est la différence entre maison passive et maison énergie positive par rapport au RT 2012 ?

Une maison à énergie positive est similaire à une maison passive au sein de laquelle la production d’énergie est plus développée. Panneaux solaires, récupération d’eau de pluie et autres moyens sont mis en place pour produire de l’énergie.

19. Le triple vitrage a moins d’apport solaire et moins de luminosité que le double vitrage ?

Le triple vitrage utilisé dans les constructions Innov’Habitat n’a pas moins d’apport solaire et lumineux que le double vitrage. En effet, Internom, en collaboration avec Saint Gobain, a su développer un triple vitrage nommé SOLAR X PLUS permettant d’avoir autant d’apport solaire (60%) et d’apport lumineux (77% )qu’un double vitrage.

20. Quel est l’historique d’Innov’Habitat ?

Innov’Habitat, constructeur bois et maison passive sur-mesure, a été créé en 2006 par deux ingénieurs de formation.

21. Combien de projets Innov’Habitat a réalisé ?

Innov’Habitat, constructeur bois et maison passive sur-mesure en Lorraine a réalisé plus de 250 projets en 2018 comprenant la construction de maisons, d’extensions et de locaux professionnels.

22. Quelle est l’étanchéité des toitures plates ?

Les toitures plates peuvent être composées de différents matériaux étanches. Il peut s’agir d’une toiture plate bitumée (couches de bitumes soudées à chaud), PVC (membranes à froid) ou EPDM (éthylène-propylène-diène monomère, type de caoutchouc).

23. Comment entretenir un bardage bois en façade ?

Le bardage bois peut être traité pour résister au temps mais n’aura pas un rendu optimal. Il est également possible d’utiliser un bardage bois naturel résistant et prévu pour l’extérieur qui grisera avec le temps. Des techniques peuvent être utilisées pour conserver la teinte ou la modifier.

24. Est-il possible de choisir les isolants à l’intérieur des murs ?

Pour une construction en ossature bois, il est possible de choisir les isolants présents dans les murs. Cet isolant doit être performant et cohérent avec la structure. Les isolants utilisés dans les constructions en bois sont la ouate de cellulose ou la fibre de bois.

25. Durée de la construction ?

La construction d’une maison en ossature bois prend en moyenne entre 6 et 8 mois grâce à un système constructif rapide. Les murs de la maison sont préfabriqués en atelier puis montés et assemblés en une seule journée.

26. Les maisons sont moins solides que d’autres systèmes constructifs ?

Les maisons à ossature bois dont le système constructif est optimisé n’est pas moins solide que d’autres techniques de réalisation et est similaire au système traditionnel.

27. Le bois pourrit-il ?

Le bois peut en effet pourrir lorsqu’il est soumis à des conditions climatiques particulières. Mais l’ossature bois se retrouve dans le mur et est donc totalement protégée des intempéries.

28. Une MOB est moins confortable en été à cause de la chaleur ?

Une maison en ossature bois n’est pas moins confortable en été grâce à un temps de déphasage de 13h45 du mur ainsi qu’une maitrise des apports de chaleurs par les baies vitrées via les protections solaires.

29. Le bois massif est un isolant ?

Le bois massif n’est pas un isolant. Il existe souvent une confusion entre le principe constructif en bois et la performance thermique. L’isolation provient du fait de mettre différentes couches d’isolants à l’intérieur du montant de bois massif en plus d’une plaque d’OSB.

30. Présence de COV / Formaldéhyde dans les produits bois transformés (OSB…)

Les nouvelles colles utilisées pour ces produits émettent très peu de formaldéhyde et n’ont de ce fait pas d’incidences sur la qualité de vie. Innov’Habitat, spécialiste de la construction en bois et maison passive, veille au respect des normes.

31. Quelle est notre plu value par rapport aux autres constructeurs ossature bois ?

Innov’Habitat, constructeur bois et maison passive sur-mesure vous propose la personnalisation avec des Architectes Diplômés d’État, un accompagnement de qualité avec un seul interlocuteur, le suivi de chantier tout au long du projet et détient les garanties CCMI.

32. Quel est le coût moyen de nos constructions ?

Spécialisés en sur-mesure, le coût dépend vraiment du projet et du terrain. Nous constatons des coûts moyens pour une maison clés en main (hors cuisine et hors meuble vasque SDB) situés entre 1700 et 1800 euros/ m2. Nous sommes sur des enveloppes moyennes entre 250 et 300KEuros.

33. Les maisons en ossature bois sont moins chères que les autres maisons ?

Contrairement aux idées reçues, l’ossature bois n’est pas moins chère qu’une maison traditionnelle même si le délai de construction est plus rapide. La qualité et la présence des isolants dans l’ossature du mur font le coût de la construction.

34. L’auto-construction est-elle possible avec votre société ?

Il n’est pas possible d’auto-construire avec notre procédé de murs. Ceux-ci sont produits en atelier chez Heim Charpente à Solgne avec un centre d’usinage automatisé. Il faut ensuite une grue pour venir assembler les différents murs d’une maison. Innov’Habitat peut proposer une mission « clos couvert », à savoir une réalisation hors d’eau hors d’air pour ensuite laisser le second œuvre et les finitions à la charge de l’acheteur. Mais l’auto-construction n’est pas possible avec notre procédé.

35. Combien consomme une maison Innov’Habitat à l’année ?

D’après les moyennes constatées chez nos clients, en fonction du degré de température choisi, une maison Innov’Habitat représente en moyenne entre 200 et 400 euros d’énergie en chauffage à l’année.