Comment entretenir un bardage bois en façade ?

 

Le bardage bois peut être traité pour résister au temps mais n’aura pas un rendu optimal. Il est également possible d’utiliser un bardage bois naturel résistant et prévu pour l’extérieur qui grisera avec le temps. Des techniques peuvent être utilisées pour conserver la teinte ou la modifier.

Vous avez choisi le bardage bois pour l’aspect extérieur de votre maison à ossature bois et souhaitez bénéficier de conseils pour bien l’entretenir ? Innov’Habitat, constructeur de maisons en bois passives, vous informe.

Quels aspects du bardage bois entretenir en priorité ?

Pour garantir la longévité du bardage bois, trois aspects principaux sont à couvrir :

  • Les finitions, soumises aux intempéries et agressions extérieures, peuvent voir leur aspect se dégrader et perdre de leurs qualités de protection. Celles-ci doivent alors être remplacées ou refixées avant que les dégâts ne deviennent plus importants.
  • Les fixations doivent être régulièrement contrôlées. Si vous observez qu’un bardage se décolle ou quitte sa position, une intervention doit être conduite dans les meilleurs délais.
  • L’évolution du bardage dans le temps est à suivre attentivement. La dégradation du bois peut modifier son aspect décoratif, mais également altérer ses caractéristiques mécaniques.

Embellir le bardage bois et le traiter pour le rendre plus résistant

Le bardage bois peut bénéficier de deux sortes de traitement. Pour rendre le bardage plus résistant, il est conseillé de traiter le bois. Un fongicide pourra alors être appliqué afin de lutter contre les champignons. Un produit hydrofuge permettra quant à lui de combattre le fendillement dû à l’humidité. Enfin, l’insecticide aidera le bois à lutter contre les insectes xylophages.

Pour embellir et raviver la teinte du bois, quelques produits peuvent suffire à lui rendre sa beauté d’antan. Selon l’effet souhaité, il est possible d’appliquer un saturateur, un dégriseur, une lasure ou encore une peinture.

construction maison bbc lorraine innov habitat personnalisee (4)

L’ossature bois d’une maison doit-elle bénéficier du même type d’entretien ?

Les poutres utilisées pour la construction d’une maison en bois sont préalablement traitées contre les insectes, champignons, mousses et moisissures. D’autre part, celles-ci ne sont pas directement exposées aux agressions extérieures et bénéficient alors d’une longévité certaine. L’entretien d’une maison à structure bois n’est donc pas plus contraignant que pour un autre système constructif.

Toutefois, afin d’éviter tout risque de développement de champignons, nous recommandons d’éviter de stocker du bois de chauffage en contact direct avec les murs d’une maison à ossature bois.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien d’une maison à ossature bois ?

Les équipes d’Innov’Habitat, constructeur de maisons en bois BBC, se tiennent à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions et pour vous accompagner dans votre projet de construction d’une maison passive ou d’une extension en bois.

 

Retour vers Accueil FAQ

Retour vers Accueil Innov’Habitat

construction maison architecte innov habitat ossature bois lorraine (8)

actu2contactez-nous