D’où vient le bois utilisé dans l’ossature ? Quelles est l’essence du bois ?

 

Le bois utilisé pour la construction de maisons provient de la forêt noire via la société Scab Vosges. Les essences de bois utilisées pour les ossatures bois sont le Sapin et l’Epicéa. Le mélèze est utilisé pour le bardage ou des structures extérieures exposées.

Le bois utilisé lors de la construction d’une maison ossature bois déterminera pour beaucoup sa résistance et sa durabilité. Le choix du bois pour une construction de maison écologique dépendra de plusieurs critères et doit être considéré sérieusement pour garantir une bonne tenue au temps ainsi qu’une réduction du coût et de l’impact écologique.

Il est préférable de se tourner vers l’épicéa ou le sapin pour l’ossature bois et vers le mélèze pour un bardage extérieur en bois ou pour la réalisation d’une structure en bois extérieure.

L’épicéa ou le sapin sont des essences adaptées pour l’ossature bois de maisons. Il s’agit d’un bois économique, solide et léger. Il est facilement modulable et est donc parfaitement adapté à son utilisation comme structure pour l’élévation des murs ou pour la construction d’une charpente.

Peu résistant à l’humidité, il n’est pas approprié pour être en extérieur et ne doit pas être exposé aux intempéries. Ce bois est naturellement imputrescible et résiste donc très bien aux insectes.

Le mélèze est une essence adaptée à une utilisation en extérieur. Très résistant aux températures extrêmes grâce à sa forte densité, il résiste très bien aux intempéries et au froid. Il est donc très souvent utilisé comme essence pour les bardages extérieurs en bois ou les menuiseries. Il est également très résistant au choc et au feu et constitue un isolant thermique et phonique naturel.

Sa couleur naturelle donnera un aspect moderne et chaleureux à votre maison en bois et évoluera vers une couleur grise avec le temps. Si vous souhaitez conserver sa couleur d’origine, il sera nécessaire de l’entretenir. Il est également possible de le peindre ou d’ajouter une lasure sur le bois qu’il faudra renouveler tous les cinq à dix ans en fonction de la qualité du produit.

Outre le choix des essences adaptées, la provenance du bois est aussi un critère important à prendre en compte. Il déterminera d’une part les performances du bois mais entrera également dans une démarche écoresponsable. Pour la construction d’une maison bois, maison passive ou à haute performance, Innov’Habitat privilégie l’utilisation d’un bois issu d’une forêt proche pour limiter les besoins de transport et ainsi la consommation énergétique nécessaire à la réalisation du chantier.

Pour plus de renseignements sur la construction d’une maison ossature bois, d’une extension en bois ou d’un local professionnel, contactez nos experts de la construction écologique !

 

Retour vers Accueil FAQ

Retour vers Accueil Innov’Habitat

construction maison personnalisee passive lorraine innovhabitat (2)

actu2contactez-nous