Est ce qu’une maison en bois tient debout aussi longtemps que la maçonnerie ?

 

La maison en ossature bois est comparable à la pose d’une charpente traditionnelle en bois couramment couplée à la maçonnerie et est construite sur le même principe, elles détiennent donc la même longévité.

Bien que le béton symbolise souvent longévité et solidité, le bois, lui aussi, dispose d’une solidité incontestable. Comme le témoignent les maisons à colombages présentes dans les villes historiques normandes ou alsaciennes, l’ossature bois est capable de traverser des siècles sans qu’elle ne se dégrade.

Par ailleurs, il est à noter que la majorité des charpentes de constructions traditionnelles sont réalisées en bois depuis des siècles, et ce dans le monde entier. Le bois est un matériau solide, performant et reconnu pour sa résistance durable aux chocs matériels comme à l’usure temporelle. Correctement traité et en choisissant la bonne essence, il est imputrescible. Contrairement aux idées reçues, le bois présente l’avantage d’être un conducteur thermique dix fois moins rapide que le béton, ce qui lui confère une excellente résistance au feu. En cas d’incendie, une maison en béton s’effondrera plus rapidement qu’une maison ossature bois !

De par sa souplesse, le bois résistera mieux aux mouvements de sols que le béton. Ainsi, une structure bois se dégradera moins sur le long terme qu’une maison traditionnelle, risquant de voir apparaître des fissures en intérieur ou en façade.

Comme toute construction, la maison en bois passive peut nécessiter un entretien pour bien vieillir notamment au niveau de la façade. En effet, si vous choisissez un crépi, l’entretien sera le même qu’une maison traditionnelle. Si le bois est exposé à l’extérieur, notamment lors de la pose de bardages bois, il faudra prévoir son entretien si vous souhaitez conserver son aspect mais si le vieillissement du bois ne vous dérange pas, alors le bardage ne demandera aucun entretien. Cela est ainsi valable pour une MOB, comme pour une maison traditionnelle.

Une maison ossature bois bien traitée et bien protégée n’exigera donc pas plus de soins qu’une maison traditionnelle et n’aura aucun mal à résister dans le temps.

Le constructeur de maison en bois jouera également un rôle dans la longévité de votre MOB, puisque son expertise sera nécessaire pour concevoir un projet de construction dont la résistance sera optimale, en fonction de vos attentes et des possibles contraintes.

En résumé, la construction bois n’a rien à envier aux constructions traditionnelles et peut être déclinée aussi bien en maison individuelle, qu’en bâtiment professionnel ou en extension d’habitation.

 

Retour vers Accueil FAQ

maison témoin innovhabitat convivium

actu2contactez-nous