Est-il dangereux de mettre une cheminée en bois dans une maison en ossature bois ?

 

Les maisons en ossature bois possèdent un système équivalent aux autres types de matériaux, l’intérieur des murs est composé de placo/Ba 13 ce qui ne présente aucun risque pour l’installation d’une cheminée en bois. Lors d’une mise en place d’une cheminée en bois, c’est l’habillage de l’insert (souvent en silicate) qui assure la protection du bois ainsi que des espaces de sécurité entre les éléments bois et le système chauffant.

Contrairement à ce qui peut être pensé, les maisons en bois n’ont pas plus de risques de s’enflammer et tolèrent donc très bien l’installation d’une cheminée en bois. La mise en place d’un poêle à bois ou d’une cheminée dans une maison en bois doit répondre comme tout autre type de construction à des normes d’installation et de sécurité classiques.

Parmi ces normes, vous retrouverez les règles relatives à l’isolation des murs proches de votre cheminée et du conduit de fumée ou à l’espacement entre votre système de chauffage et les murs. Chauffer son habitation grâce au chauffage au bois détient de nombreux avantages. Économique, écologique et esthétique, une cheminée ou un poêle vous apportera un véritable confort de vie.

Depuis toujours, il est courant de retrouver des cheminées dans des maisons ossature bois, et plus encore dorénavant dans des maisons contemporaines. De plus en plus attentifs à l’environnement, les constructeurs de maison privilégient l’utilisation de matériaux et d’équipements de qualité à la pointe de la performance énergétique. Le chauffage au bois est une énergie renouvelable et entre alors dans une démarche environnementale.

Vous souhaitez plus d’informations sur les maisons à hautes performances ?

Contactez notre équipe d’experts de la construction bois et concrétisons ensemble votre projet. Pour en savoir davantage, découvrez également toutes nos réalisations de bâtiments et maisons à ossature bois en Lorraine.

 

Retour vers Accueil FAQ

prix maison passive ossature bois convivium innovhabitat construction (7)

actu2contactez-nous