Quelle est la différence entre maison passive et maison énergie positive par rapport au rt 2012 ?

Une maison à énergie positive est similaire à une maison passive au sein de laquelle la production d’énergie est plus développée. Panneaux solaires, récupération d’eau de pluie et autres moyens sont mis en place pour produire de l’énergie.

Une maison passive permet une consommation d’énergie inférieure à 80% de la norme établie par la RT 2012.

Une maison à énergie positive permet de compenser la consommation d’énergies non renouvelables grâce à des sources d’énergies renouvelables. Elle respecte donc également la RT 2012 en assurant un équilibre entre consommation et production d’énergies.

La Réglementation Thermique 2012

La RT 2012 oblige à construire des maisons basse consommation depuis le 1er janvier 2013. Chaque permis de construire ayant été déposé à cette date et ultérieurement doit faire l’objet d’une construction basse consommation (BEPOS), répondant aux normes exigées par le label BBC.

A partir de fin 2020, la RT 2020 deviendra applicable à toutes les maisons individuelles neuves, rénovations et extensions. Elle obligera chaque habitation neuve à être une maison à énergie positive.

Les maisons passives et la RT 2012

Une maison passive répond tout à fait aux normes établies par la RT 2012, qui vise notamment la réduction de la consommation de chauffage par une meilleure isolation. Elle limite cette consommation d’énergie à 50kWh/m2/par an. La maison passive, aussi appelée maison à très basse consommation ou sans chauffage consomme 70% à 80% d’énergie en moins que les maisons construites selon la RT 2012 soit 15kWh/m2/par an en moyenne.

Pour rendre possible cela, une maison passive utilise l’apport de chaleur du soleil. Ses capacités sont basées sur une très bonne isolation des murs, du sol, de la menuiserie et de la toiture sans ponts thermiques et avec une très bonne étanchéité à l’air ainsi qu’une excellente ventilation.

Ainsi, les constructions passives pourront également être transformées en maisons à énergie positive grâce à leur système constructif constituant une très bonne base dans le cadre de la RT 2020.

construction maison bois proche passif performantes luxembourg frontiere innovhabitat (2)

Les maisons à énergie positive et la RT 2012

Permettant une production d’énergie supérieure à la consommation de ses habitants, les maisons à énergie positive, aussi appelées maisons BEPOS, vont plus loin que la RT 2012 et répondent même à la prochaine réglementation environnementale qu’est la RT 2020. La différence avec la maison passive est la prise en compte des émissions de CO2, de la consommation et des ressources sur l’ensemble du cycle de vie (Analyse de Cycle de Vie) et le recours aux énergies renouvelables.

Le principe d’une maison BEPOS est de produire un volume supérieur d’énergies renouvelables par rapport à l’énergie consommée. Ceci passe par l’utilisation d’appareils tels que les poêles à bois, les pompes à chaleur, les capteurs solaires thermiques, les panneaux solaires… et comme la maison à très basse consommation, une excellente isolation, étanchéité à l’air et ventilation.

L’utilisation de matériaux de qualité est primordiale pour ces deux types de construction et permettent non seulement le respect des normes mais également un meilleur confort de vie dans votre maison écologique.

Vous souhaitez en savoir plus sur les réglementations thermiques ?

Les experts d’Innov’Habitat se tiennent à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires et échanger à propos de votre projet de construction passive ou à énergie positive. Découvrez toutes nos réalisations de maisons en bois et faites-vous accompagner dans la conception et la construction de votre MOB.

Retour vers Accueil FAQ

Retour vers Accueil Innov’Habitat

construction maison passive lorraine innovhabitat maison architecture moderne design (6)

actu2contactez-nous