Quelle est la différence entre ossature bois et bardage bois ?

 

L’ossature bois constitue le système constructif de la maison, il s’agit des murs de la maison tandis que le bardage bois est le revêtement de la façade au même titre que le crépi ou le trespa et autres matériaux.

Les ossatures bois

L’ossature bois est la structure qui soutient l’ensemble de la construction bois. Montants verticaux, poutres en bois, entretoises et traverses en bois font partie de la structure en bois, que l’on peut considérer alors comme le squelette de la maison ou de tout autre bâtiment qu’il maintient. Cet ensemble viendra supporter planchers et toiture.

Il est question de mettre en place une lisse basse horizontale (aussi appelée trame) servant de support aux montants verticaux positionnés à distance égal entre eux. En haut de ces montants verticaux viendra s’ajouter une autre lisse haute. Pour renforcer cette principale structure, les entretoises et traverses se placeront entre chaque montant de manière perpendiculaire à ces derniers.

Tous les éléments assemblés et montés sur une dalle en béton représentent l’ossature bois. Viennent ensuite s’ajouter de nombreux éléments pour compléter et construire les murs de l’immeuble tels que les isolants, les panneaux ou les parements par exemple. Construire en ossature bois comporte de nombreux avantages notamment pour le confort de vie.

Les bardages bois

Le bardage en bois est l’élément de finition lors d’une construction bois. Le bardage bois est le revêtement de la façade extérieure. Il permet de décorer et de rendre l’aspect final au bâtiment.

Il est aujourd’hui de plus en plus répandu et se retrouve notamment sur les maisons contemporaines. Chaleureux, naturel et écologique, le bardage bois détient de nombreux avantages. Il se décline en une variété de coloris et offre une grande possibilité de choix.

Le choix de votre système constructif ainsi que de vos matériaux et équipements aussi bien pour l’intérieur de votre habitation que pour le revêtement extérieur est important. Faites appel aux conseils d’experts pour la construction d’une maison en bois.

Retour vers Accueil FAQ

innovhabitat construction espace stockage professionnel ossature bois performance (3)

actu2contactez-nous