Quels sont les éléments clés à vérifier pour le vide-sanitaire ?

Il existe deux éléments fondamentaux lors de la construction de votre vide sanitaire. Les vides sanitaires doivent être ventilés et avoir une bonne imperméabilité. Il est également possible de faire un drainage. Il est admis qu’un vide sanitaire puisse contenir de l’eau de manière ponctuelle voire en permanence selon certaines périodes de l’année ou évènement climatique, ou localisation géographique de votre construction.

La présence d’eau peut être expliquée par deux causes :

  • la présence d’une nappe d’eau proche de la surface, souvent ignorée due à une absence d’étude du sol avant la construction
  • l’écoulement des eaux de pluie jusqu’aux vides sanitaires.

Pour la seconde cause, un drainage du vide sanitaire peut être une solution adaptée. Ainsi, malgré la présence d’eau possible, l’important est de prévoir une excellente ventilations des vides sanitaires pour éviter d’avoir trop d’humidité.

Comprendre l’utilité d’un vide sanitaire

Un vide sanitaire a pour objectif d’empêcher les remontées d’humidité au sein d’une maison et de stabiliser ses fondations. Il s’agit d’un espace vide laissé entre le sol et l’habitation pouvant faire jusqu’à 1m80 de hauteur. Afin d’assurer ses fonctions, la bonne ventilation d’un vide sanitaire est fondamentale. La présence d’eau dans un vide sanitaire est donc admise et n’est pas synonyme de problème si l’imperméabilité et la ventilation sont bien constituées.

La construction d’un vide sanitaire n’est pas obligatoire et peut ne pas être nécessaire. L’étude préalable du terrain de construction permettra de déterminer s’il est utile d’en construire un. L’eau dans le vide sanitaire nécessite une attention particulière s’il s’agit d’une présence constante et importante ou si des problèmes d’humidité sont constatés.

Les solutions face à des vides sanitaires trop humides

Déterminer la cause de ce problème vous permettra d’opter pour la meilleure solution. S’il s’agit de l’écoulement des eaux pluviales, corriger le réseau d’évacuation d’eaux pourra suffire. S’il s’agit d’un problème d’imperméabilité ou de ventilation du vide sanitaire, drainer la nappe phréatique peut être envisagé. S’il s’agit d’un problème d’humidité des vides sanitaires peu important, il peut être suffisant d’opérer des injections dans les murs pour faire barrière aux remontées capillaires.

S’assurer de la bonne imperméabilité d’un vide sanitaire lors de la construction d’une maison neuve et vérifier votre terrain par une étude géotechnique permet d’éviter tout problème futur.

Vous souhaitez en savoir plus la construction de maisons ?

Innov’Habitat, constructeur bois, propose des offres maisons + terrain et vous garantit une construction haut de gamme. Optez pour une maison passive, à hautes performances énergétiques ou à énergie positive pour un confort de vie supérieur. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour échanger ensemble à propos de votre projet et construire une maison moderne à votre image.

Retour vers Accueil FAQ

Retour vers Accueil Innov’Habitat

construction-batiment-energie-positive-professionnel-convivium-innov-habitat-metz-moselle-lorraine (13)

actu2contactez-nous