Une maison à ossature bois brûle-t-elle plus qu’une autre ?

 

Les maisons à ossature bois bénéficient d’une construction dense qui a pour conséquences de brûler moins vite que les maisons construites à partir d’autres matériaux et de ne pas s’effondrer comme une ossature métallique. Contrairement aux préjugés, les constructions en bois résistent très bien au feu et même mieux que les maisons à ossature métallique ou en béton.

Cette résistance au feu est d’abord due à une transmission de la chaleur qui se fait moins rapidement notamment par la forte densité de la construction. En plus de cela, les ossatures bois avec le feu ne se déforment pas contrairement aux autres matériaux et n’explosent pas mais se consument. Une couche carbonisée se forme dans un premier temps à la surface du bois, permettant ainsi à la structure de résister beaucoup plus longtemps en conservant ses capacités mécaniques et de portance.

Par ailleurs, avant son effondrement, une structure en bois émettra de forts craquements, ce qui permettra aux pompiers notamment de connaitre l’état de résistance de la construction bois face au feu et de pouvoir s’y extirper avant l’écroulement.

Pour ses avantages et sa résistance, il est courant de voir des collectivités ou chefs d’entreprise choisir une ossature bois pour la construction d’ERP, bâtiments publics et locaux professionnels. Il est important de noter que la résistance d’un immeuble ou d’une maison en bois au feu dépendra également de l’essence utilisée pour sa construction, des dimensions et du taux d’humidité du matériau. Sa combustion sera en effet plus ou moins rapide en fonction de ces critères. Les matériaux de construction sont classés selon leur pouvoir calorifique allant de M0 (incombustible) à M4 (facilement inflammable).

De manière générale, la réglementation française en matière de sécurité incendie impose que toute maison individuelle doit avoir une tenue au feu de 15minutes avant son effondrement quel que soit son système constructif : béton, métal ou maison bois.

Afin d’éviter tout risque d’incendie, des mesures de sécurité sont à prendre en compte telles que la distance entre les habitations ou encore la mise en place des installations électriques et de chauffage. Pour vous assurer de la bonne conformité de votre construction de maison en bois, faites appel à nos experts via notre formulaire de contact ou venez nous rendre visite au sein de nos locaux Convivium situés à proximité de Metz.

Vous souhaitez plus d’informations sur les maisons à hautes performances ?

Contactez notre équipe d’experts de la construction bois et concrétisons ensemble votre projet. Pour en savoir davantage, découvrez également toutes nos réalisations de bâtiments et maisons à ossature bois en Lorraine.

Retour vers Accueil FAQ

construction maison haute performance bepos passive lorraine innovhabitat (9)

 

actu2contactez-nous