Une maison bois est-elle moins solide ?

Les maisons à ossature bois dont le système constructif est optimisé n’est pas moins solide que d’autres techniques de réalisation et est similaire au système traditionnel.

Le préjugé majeur concernant les maisons bois est souvent lié à sa solidité. Considérée moins résistante au temps et aux agressions diverses (insectes, champignons, incendie), la maison en ossature bois n’est pourtant pas moins solide qu’une construction bâtie sur un autre système.

Le bois est en fait un matériau d’une très bonne résistance et particulièrement fiable. Utilisées depuis des siècles comme l’un des systèmes constructifs majeurs en France, les maisons en bois ont fait leur preuve au fil des années. Le bois demeure aujourd’hui un des matériaux privilégiés des constructeurs de maisons individuelles et des particuliers. Pour assurer la solidité d’une construction bois, il est important de prendre en compte quelques critères et de se renseigner sur les éléments clés notamment la conception et la réalisation par des professionnels spécialisés dotés d’une expertise pointue, l’attention particulière qu’il est nécessaire de porter à l’ossature quant à son vieillissement et l’utilisation d’équipements et de matériaux qualitatifs.

construction maison ossature bois moselle lorraine metz innovhabitat performance maison passive (11)

Les maisons à ossature bois ne sont pas moins solides lorsque :

  • la conception a été prise en charge par des professionnels de la construction bois. Une maison bois repose sur un système de poutres et poteaux en bois posés de manière verticale et espacés entre eux (montants) ainsi que de pièces horizontales (traverses et entretoises). Ce système est le plus répandu et offre des possibilités architecturales et isolantes exceptionnelles. La conception joue un rôle prédominant dans la solidité de l’ossature bois. L’étude du terrain et les analyses menées par des professionnels aguerris permettent de construire une maison en bois durable dans le temps et aux performances énergétiques importantes. La main d’œuvre permettra par ailleurs de bâtir un squelette solide sans ponts thermiques.
  • des matériaux de qualité sont utilisés. L’utilisation de bois massif offre une solidité à la maison bois sans pareille. Élément majeur à prendre en compte, le bois d’œuvre doit être de qualité et avoir subi un traitement efficace. Outre l’ossature, les isolants, la menuiserie et les revêtements permettent également d’obtenir une habitation bois de qualité.
  • un traitement et une attention est portée à la construction bois. Le bois d’œuvre traité en amont est résistant aux champignons, mousses et insectes, toutefois dès l’apparition d’anomalies et de signes extérieurs anormaux, il est nécessaire de vérifier l’état de l’ossature bois. De manière générale, la structure ne nécessite pas plus de soins qu’un autre matériau.

Vous souhaitez en savoir sur la solidité d’une ossature bois ?

Prenez contact avec nos professionnels du bois qui répondront à tous vos questionnements concernant l’ossature bois et la construction de maisons bois. Nos Architectes Diplômés d’État et notre équipe de conception se tiennent à votre disposition pour échanger à propos de votre projet de construction.

 

Retour vers Accueil FAQ

Retour vers Accueil Innov’Habitat

construction maison ossature bois moselle lorraine metz innovhabitat performance maison passive (6)

actu2contactez-nous