Une MOB est-elle moins confortable en été à cause de la chaleur ?

Une maison en ossature bois n’est pas moins confortable en été grâce à un temps de déphasage de 13h45 du mur ainsi qu’une maîtrise des apports de chaleurs par les baies vitrées via les protections solaires.

Il existe aujourd’hui des solutions pour faire bénéficier les habitants d’une maison ossature bois du même confort de vie en été que dans une maison en parpaing ou en brique.

Une maison à ossature bois bénéficie d’une inertie thermique moins importante qu’un autre matériau, ce qui a pour conséquence d’amoindrir le confort de vie à cause d’un réchauffement et d’un refroidissement plus rapide de la construction et surtout d’un déphasage thermique moins élevé.

construction maison ossature bois moselle lorraine metz innovhabitat performance maison passive (9)

Qu’est-ce l’inertie thermique ?

Une construction retient la chaleur et la restitue par la suite. L’inertie thermique est en fait la capacité de la maison individuelle à se chauffer et à se refroidir. Plus l’inertie thermique est importante, plus l’habitation se réchauffera et se rafraichira lentement.

Ainsi, dans des bâtiments à forte inertie, la fraîcheur se maintiendra plus longtemps. L’inertie thermique est étroitement lié au déphasage thermique.

Qu’est-ce que le déphasage thermique ?

Le déphasage thermique correspond au décalage dans le temps par rapport aux températures extérieures. En d’autres termes il s’agit de la capacité d’une construction, plus exactement des matériaux la composant à limiter la diffusion de la chaleur. Ainsi en été, une maison avec une inertie thermique forte permettra un meilleur déphasage thermique et donc un transfert de chaleur mieux géré pour un confort de vie optimal.

Les MOB et l’inertie thermique

Le bois étant un matériau plus léger que le béton, son inertie thermique est moindre. Pour autant des techniques innovantes permettent aujourd’hui de bénéficier d’un très bon confort de vie en hiver comme en été. Compenser par une meilleure inertie intérieure grâce à des matériaux de qualité et une mise en place conçue par des professionnels (cloisons, isolation, suppression des ponts thermiques, dalle de sol, planchers) permettra de bénéficier d’un confort thermique idéal.

La conception de la maison à ossature bois jouera un rôle primordial dans la gestion de cette inertie. Une expertise pointue est donc nécessaire afin de construire une maison bois au confort sans pareil à tout moment de l’année.

Vous souhaitez en savoir plus sur le confort d’une maison en ossature bois ?

Innov’Habitat, constructeur spécialisé dans les MOB (Maisons Ossature Bois) vous livre toutes les informations nécessaires et répond à vos questionnements. Contactez notre équipe de professionnels de la construction bois et obtenez tous les renseignements pour la réalisation de votre projet.

Retour vers Accueil FAQ

Retour vers Accueil Innov’Habitat

construction maison en ossature bois passive moselle lorraine innovhabitat (3)

actu2contactez-nous