Guide énergétique : isolation des combles

construction maison neuve performante metz pournoy la grasse innovhabitat (2)

Lors de travaux d’isolation des combles, il est possible d’être confronté à deux types d’espaces : les combles habitables et les combles visitables. L’isolation sera alors indispensable pour les deux types d’espaces mais pourra différer car ne présentant pas les mêmes contraintes.

L’isolation des combles habitables

Lorsqu’il est question d’isoler des combles habitables et d’en faire des combles aménagés par exemple, il faut prendre en considération l’isolation thermique et phonique.

Pour profiter d’un confort de vie toute l’année, miser sur de bons isolants thermiques est indispensable. La qualité des matériaux de construction jouera un rôle primordial sur la qualité de vie des habitants. Des isolants aux bonnes performances thermiques permettront de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Il existe différentes techniques d’isolation et différents isolants. La construction d’une maison neuve permettra de choisir plus facilement la technique d’isolation. Pour l’aménagement de combles, on choisira une isolation en sarking (isolation thermique par l’extérieur) ou une isolation entre les chevrons de la charpente en bois.

Pour un confort de vie optimal, l’isolation acoustique est également très importante. Une réglementation oblige à installer un isolement de 30 dB minimum. Les isolants doivent ainsi limiter la diffusion des bruits aériens dans la maison et des bruits extérieurs.

L’isolation des combles perdus

Comme pour les combles aménagés, la Réglementation Thermique 2012 actuellement en vigueur et la RT 2020 qui viendra bientôt la remplacer, oblige à respecter des normes précises en matière d’isolation pour les constructions neuves notamment mais pour les projets de rénovation aussi.

Ainsi, bien isoler ses combles même perdus est indispensable et vous permettra d’éviter toute déperdition thermique ou de problème d’humidité en cas de mauvaise ventilation.

Pour des combles visitables il sera possible d’opter pour des isolants plus épais et aux performances plus importantes. L’isolation par le sol est très courant. Isoler le plancher permet différentes techniques qui dépendra notamment de l’accessibilité de vos combles. Il est également possible d’isoler la toiture.

Pour l’isolation de combles aménagés ou perdus, il est essentiel de faire appel à des professionnels de la construction afin d’obtenir des résultats fiables et ainsi de profiter d’un véritable confort, de réduire les dépenses d’énergies et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

construction-maison-bois-augny-eco-quartier-innovhabitat2

Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation des combles ?

Les spécialistes de la construction de maisons passives se tiennent à votre disposition pour vous livrer toutes les informations nécessaires à la bonne isolation de votre maison en bois. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour échanger à propos de votre projet et vous faire accompagner dans votre construction bois.

Retour vers Performance énergétique

Retour vers l’accueil du guide énergétique

Retour à l’accueil du site Innov’Habitat