Guide énergétique : isolation des fenêtres & portes

construction maison bois proche passif performantes luxembourg frontiere innovhabitat (7)

L’isolation d’une maison est primordiale pour bénéficier d’un confort de vie optimal et éviter les dépenses énergétiques liées à des déperditions thermiques ou encore des gênes et nuisances sonores émanant d’une mauvaise isolation acoustique. La majorité des pertes de chaleur dans une maison provient du toit et de la menuiserie. Isoler les fenêtres et portes correctement est indispensable.

Évaluer les performances d’un vitrage

Deux types de performances peuvent être évalués pour l’isolation d’un vitrage : la performance thermique et la performance phonique.

Pour la performance thermique, le facteur solaire et la transmission thermique seront pris en compte. Plus le coefficient de la transmission thermique (Uw) est bas, plus le vitrage est isolant. Le choix idéal pour une fenêtre bien isolée est de choisir un vitrage avec un coefficient Uw inférieur ou égale à 1,6W/m2K pour le bois, 1.8 pour l’aluminium et 1.4 pour le PVC.

Le facteur solaire vous donne la proportion d’énergie solaire que laisse passer un vitrage. Le facteur solaire d’un vitrage devra dépendre de vos besoins notamment en fonction de l’exposition de votre habitation bois mais également de la région dans laquelle vous vivez.

Pour l’isolation phonique le coefficient (Rw) pourra vous donner les performances d’un vitrage. Ce coefficient se trouve généralement aux alentours de 30 Db pour des performances très correctes.

Choisir le vitrage d’une fenêtre

Pour isoler une maison individuelle, le simple vitrage est déconseillé. Il n’est à ce jour plus utilisé pour les habitations neuves car trop peu performant et n’est plus disponible sur le marché. Dans les bâtiments plus anciens, des travaux de rénovation sont entrepris afin de remplacer les simples vitrages par au moins des doubles vitrages.

Pour la construction d’une maison passive, il est courant d’utiliser du triple vitrage, qui reste le plus performant et vous garantit ainsi des menuiseries très bien isolées. Il existe une multitude de vitrages, dont le choix sera à effectuer selon les besoins et contraintes de votre terrain et de votre habitat.

Choisir la structure de sa menuiserie

Le matériau est également un élément très important dans l’isolation thermique et acoustique de vos fenêtres et portes.

Les matériaux principaux pour la menuiserie sont le PVC, le bois, l’aluminium ou encore des menuiseries mixtes (bois/alu). Le PVC reste le meilleur isolant grâce à ses chambres étanches.

Enfin, la pose est une étape cruciale pour éviter tout pont thermique et vous permettre de bénéficier d’une isolation optimale de vos portes et fenêtres. Faire appel à des professionnels de la construction reste la meilleure façon de garantir une réponse entièrement adaptée à vos besoins et une excellente isolation de votre habitat notamment si vous faites le choix d’une maison passive ou à hautes performances énergétiques.

renovation-construction-travaux-maison-bois-moselle-haute-performance-innov-habitat-baignoire

Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation des fenêtres et portes d’une maison bois ?

Obtenez tous les renseignements nécessaires pour l’isolation de votre maison et la construction passive en contactant les équipes d’Innov’Habitat. Nos professionnels de la construction bois se tiennent à votre disposition pour vous informer quant aux normes énergétiques et aux techniques d’isolation innovantes. Optez pour une maison à énergie positive ou passive avec Innov’Habitat, constructeur de maisons bois en Lorraine.

Retour vers Performance énergétique

Retour vers l’accueil du guide énergétique

Retour à l’accueil du site Innov’Habitat