Guide énergétique : isolation des murs

construction maisno neuve thionville performante innovhabitat (3)

La construction bois est un mode constructif ancien, de plus en plus privilégié pour ses aspects environnementaux et ses atouts en matières de performances isolantes notamment thermiques. L’isolation d’une maison en bois concerne l’isolation des murs, de la toiture, de la menuiserie et des planchers.

L’un des avantages d’une ossature bois est sa capacité naturelle isolante. Le bois est en effet un matériau naturellement isolant du bruit extérieur et très dense. Sa densité permet ainsi de conserver chaleur et fraîcheur. Ainsi pour mettre à profit ces qualités, utiliser des isolants performants permettra de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Isoler les murs d’une MOB

L’autre avantage d’une maison ou d’une construction bois est l’espacement laissé au sein même de sa structure. Le squelette d’une habitation en bois, son ossature, permet d’accueillir un isolant plus épais qu’une maison bâtie sur un autre système constructif. Cela signifie des performances thermiques plus importantes pour zéro perte d’espace.

L’isolation des murs d’une maison en bois se fait donc directement au sein de l’ossature bois, dans les murs.

Isoler les murs d’une maison en bois implique tout comme l’isolation des planchers, une bonne ventilation et une étanchéité des parois à l’air afin d’assurer une isolation thermique optimale tout en permettant l’évacuation de la vapeur d’eau.

Des systèmes de ventilation (VMC) seront mis en place pour faciliter le procédé et ainsi éviter tout risque de détérioration de l’ossature bois suite à une exposition trop importante à l’humidité.

isolation-mur-ossature-bois-ouate-cellulose-innovhabitat

Isoler les murs d’une maison passive ou à haute performance énergétique

La construction d’une maison passive ou d’un habitat à haute performance se fera selon plusieurs procédés et critères. L’isolation thermique joue un rôle premier dans le calcul des performances énergétiques et rendra possible la réalisation d’une maison basse consommation ou à haute performance énergétique.

L’isolation des murs est donc un facteur non négligeable dans ce type de projet. Choisir un isolant performant démontrant une bonne résistance thermique mais également veiller à une pose de l’isolant respectant les normes établies sont deux pratiques indispensables pour une isolation des murs réussie.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation des murs d’une maison bois ?

Innov’Habitat, constructeur bois spécialisé dans la réalisation de maisons et locaux professionnels écologiques, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur l’isolation des murs. Contactez notre équipe pour obtenir plus d’informations sur nos procédés et bénéficiez de conseils d’experts pour la réalisation de votre habitat en bois ou de votre local professionnel, ou autre construction basse consommation !

Retour vers Performance énergétique

Retour vers l’accueil du guide énergétique

Retour à l’accueil du site Innov’Habitat

isolation-mur-ossature-bois-ouate-cellulose-innovhabitat2