Guide énergétique : isolation des sols

Pour la construction d’une maison neuve ou la rénovation d’une ancienne habitation, qu’il s’agisse d’une maison en bois à basse consommation, à énergie positive ou à haute performance, penser en amont l’isolation des sols et planchers est important. Cet élément est compté parmi les critères pris en compte dans le calcul des performances énergétiques du bâtiment.

Bien isoler les sols permettra de réduire la consommation d’énergie grâce à une réduction des ponts thermiques et des déperditions de chaleur. L’isolation du sol doit être couplée à une bonne isolation des murs et de la toiture pour une performance énergétique optimale.

construction maison neuve lommerange innovhabitat terrain maison (3)

Isolation du sol au rez-de-chaussée : les planchers bas

L’isolation des sols bas dépendra de leur construction. Posé sur une dalle, sur terre battue avec système de poutres et piliers ou encore sur une chape, le système d’isolation pourra varier.

Innov’Habitat utilise un isolant en polyuréthane avant la chape pour assurer une excellente isolation du sol. Le polyuréthane est un matériau très répandue dans l’univers de l’isolation, il assure de bonnes performances isolantes tant thermiques qu’acoustiques.

Isolation du sol intermédiaire

Les planchers intermédiaires nécessitent également d’être isolés. Pour les sols constituant l’étage de la construction bois, il est possible d’opter pour une isolation en sous face, par dessous ou par le dessus entre le sol et le revêtement, plus facile à mettre en place lors d’une rénovation.

Pour une isolation de maison en bois réussie, il est primordial de veiller à l’étanchéité à l’air des parois. Le bois est un isolant naturel très résistant, permettant d’atteindre  de très bonnes performances énergétiques et thermiques s’il est accompagné d’isolants adaptés mais face à l’humidité, le risque de pourrissement est élevé.

Veillez à la qualité de vos isolants en vérifiant leur résistance thermique, certification, respect des normes françaises et perméabilité.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation des sols ?

Les spécialiste de la construction de maisons passives se tiennent à votre disposition pour vous livrer toutes les informations nécessaires à la bonne isolation de votre maison en bois. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour échanger à propos de votre projet et vous faire accompagner dans votre construction bois.

Retour vers Performance énergétique

Retour vers l’accueil du guide énergétique

Retour à l’accueil du site Innov’Habitat

laneuveville devant nancy construction maison performante ossature bois innovhabitat (2)