Guide énergétique : maison neuve & normes énergétiques

 

Dans la cadre de la construction d’une maison ou lors d’une rénovation, être informé des différentes normes énergétiques en vigueur est indispensable afin de faire les bons choix. Ces normes énergétiques visent à minimiser la consommation d’énergie en matières d’eau chaude, de chauffage, d’éclairage, de ventilation et de refroidissement. La performance thermique d’une habitation est définie en fonction de sa consommation d’énergie au m2 par an. Les constructions neuves doivent répondre à certaines caractéristiques pour être conformes aux normes. Voici les normes et labels actuellement en vigueur.

normes thermiques construction maison neuve

  • BBC (Bâtiment basse consommation)

Ce label BBC 2005 était attribué de manière facultative aux constructions ayant une consommation énergétique inférieure ou égale à 50 kWhep/m2/an. Il est entré en vigueur pour les permis de construire déposés à partir du 1er septembre 2007. Ce label est devenu obligatoire pour toutes les maisons individuelles et résidences avec la Réglementation Thermique 2012.

  • La RT 2012

La Réglementation Thermique 2012, couramment appelé RT 2012, rend le label BBC obligatoire pour toutes les maisons neuves et nouvelles constructions résidentielles dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2013. Cette Réglementation Thermique détient trois critères obligatoires : BBiomax, Cepmax et Ticmax. Chaque maison neuve doit également être équipée d’une source d’énergie renouvelable pour le chauffage ou la production d’eau chaude.

Cette RT est issue du Grenelle de l’Environnement et vise à contrôler les bâtiments neufs afin qu’ils soient tous des constructions à basse consommation. Les résultats de cette RT 2012 sont une consommation moindre d’énergie, une réduction des émissions de gaz à effet de serre, des solutions innovantes en termes de matériaux et aménagements puis un meilleur confort de vie accompagné d’économies financières mesurables.
Cette Réglementation Thermique 2012 sera prochainement remplacée par la Réglementation Thermique 2018, actuellement en vigueur pour les bâtiments publics.

  • Le Réglementation Thermique 2018

La Réglementation Thermique 2018 entre en vigueur transitoirement et impose à tout nouveau bâtiment, pour le moment public, d’être une construction à énergie positive. Une construction à énergie positive est une construction générant plus d’électricité qu’elle n’en consomme. Les maisons à énergie positive et bâtiments publics doivent également utiliser des matériaux écologiques, à faible impact carbone pour détenir une empreinte écologique répondant aux normes de cette RT.

La Réglementation Thermique 2018 sera applicable aux maisons individuelles et constructions résidentielles à partir de 2020. Pour la rénovation d’un bâtiment existant ou dans le cadre d’une construction d’extension, la RT existant 2018 s’applique. Il est possible de bénéficier du Crédit d’impôt pour ce type de travaux.

construction maison passive lorraine innovhabitat maison architecture moderne design (9)

  • Maison passive, à haute performance ou à énergie positive ?

Une maison passive est une maison à très basse consommation d’énergie qui possède des performances énergétiques plus hautes que les maisons à basse consommation. Sa consommation d’énergie est inférieure à 80% de la consommation établie par la réglementation et se base sur une isolation permettant de conserver le frais en été et la chaleur en hiver. Une maison à haute performance est une construction détenant le “ label Haute Performance Energétique, HPE ”. Sa consommation d’énergie est inférieure de 10% à la consommation établie par la réglementation.

Une construction à énergie positive, également appelée Bepos, est une construction permettant de générer plus d’énergie que ses occupants n’en consomment. Les sources d’énergies renouvelables doivent permettre de compenser la consommation d’énergies non renouvelables.

Les maison à ossature bois (MOB) détiennent pour ces trois cas de très bonnes caractéristiques d’isolation et permettent des performances énergétiques très bonnes.

montage-construction-ossature-bois-maison-innov-habitat-moselle6

La conception des ces trois types de construction différera et se basera sur des critères divergents. Pour faire le choix adapté à vos besoins et à votre budget, faites-vous conseiller par des experts de la construction en bois.

Innov’Habitat, constructeur spécialisé dans les bâtiments à ossature bois, conçoit et construit des maisons passives, à haute performance énergétique et à énergie positive ainsi que des locaux professionnels et bâtiments publics respectant les nouvelles normes imposées par la réglementation thermique.

Pour construire votre maison moderne à ossature bois et respectueuse de l’environnement, contactez notre équipe d’Architectes Diplômés d’État ou rendez-vous au sein de nos locaux Convivum situés en Lorraine dans l’Est de la France .

Retour vers Performance énergétique

Retour vers l’accueil du guide énergétique

Retour à l’accueil du site Innov’Habitat

construction maison bbc saint julien les metz innovhabitat personnalisee bois (4)