Maison à ossature bois

 

Innov’Habitat vous accompagne dans votre projet de construction bois en Lorraine depuis plus de 10 ans. Nous avons, au cours de ces années d’expérience, acquis une solide connaissance dans la structure bois avec notre partenaire Heim Charpente. C’est donc en tant que constructeur bois de la région Grand Est localisé en Moselle, que nous vous proposons d’en savoir plus sur le matériau que nous utilisons chaque jour pour construire des maisons en bois.

Qu’est-ce que l’ossature bois ?

L’ossature bois est une structure portante en bois, plus légère que le béton et l’acier, composée de lisses basses horizontales sur lesquelles sont fixés des montants verticaux espacés de 60 centimètres. Un isolant thermique est inséré entre ces montants. L’ossature bois supporte planchers et toiture, et est recouverte de panneaux dérivés du bois afin de supporter les éléments de finition et d’assurer la stabilité de la construction. Voir plus

Voici la composition de notre mur en ossature bois utilisée dans la construction de nos projets. A noter que nous utilisons 3 couches d’isolants naturels conférant ainsi une haute isolation thermique et phonique et une qualité de construction en bois importante.

Consultez notre page système constructif à haute performance pour en savoir plus sur ce mur en bois ainsi que sur ses performances en été et en hiver.

 

Mur en bois : composition et construction d’une ossature bois – Innov’Habitat

Comment se déroule une construction en ossature bois ?

Le déroulé du chantier est le même qu’une maison dite traditionnelle. Une fois la structure montée après les fondations, le second œuvre prend le relais pour terminer par les finitions voire les extérieurs. La particularité d’une construction en bois se situe notamment au niveau de la rapidité de chantier. En effet, grâce au pré assemblage des murs en atelier réalisée chez Heim Charpente à Solgne en Moselle, le montage de votre maison à ossature bois ne prend qu’une journée ! Les fenêtres étant également déjà intégrées dans les murs, la rapidité d’exécution est impressionnante.

innovhabitat construction espace stockage professionnel ossature bois performance (2)

Quels sont les avantages de l’ossature bois ?

La technique de construction à ossature bois permet de vous faire profiter de l’ensemble de ses avantages :

  • Confort de vie : forte isolation thermique et phonique
  • Gain de temps & faible impact environnemental : chantier très rapide (6 mois) et sec (10 000L d’eau économisés)
  • Matière première renouvelable : forêts préservées
  • Respect de l’environnement et qualité d’isolation – démarche de développement durable (isolation naturelle – laine de bois et cellulose). Les matériaux en bois sont globalement moins polluants que les matériaux classiques, et bien moins radioactifs.
  • Chantier Propre
  • Modularité & Rapidité
  • Ambiance propre et ressenti particulier : une maison en bois a un charme que vous ne retrouvez pas forcément dans une maison traditionnelle. Une harmonie naturelle grâce au bois permet de valoriser votre maison et d’y sentir un confort de vie unique.

Le bois permet également d’atteindre les performances des maisons passives et écologiques. En effet, avec notre technique constructive et notre savoir-faire, nous vous assurons des constructions de qualité conformes à la RT 2020 à venir si vous le souhaitez.

 

Les préjugés sur les maisons en bois

Les maisons en ossature bois souffrent toujours de préjugés qui ne sont pas justifiés. Nous construisons des maisons bois en Lorraine près de grandes villes comme Metz, Nancy ou encore Luxembourg depuis 2006 et toutes ces idées reçues sur le système constructif bois sont encore bien ancrées puisque chaque jour des clients nous posent ces questions. Voici un rapide retour sur ces principales interrogations :

  • Les maisons en bois et le feu : les maisons en bois ne sont pas plus susceptibles de prendre feu que les maisons traditionnelles. De plus, elles peuvent même être plus solides en cas d’incendie : le bois est un matériau qui ne se consume que lentement, et qui ne s’effondre pas rapidement, comme le béton ou des structures métalliques.
  • La durée dans le temps : la durée de vie d’une maison ossature bois est la même que pour un système constructif normal, étant donné que l’ossature en bois se situe à l’intérieur des murs.
  • Le coût de l’assurance : celui-ci n’est pas plus important pour une maison en bois qu’une maison classique. Le choix du bois en tant que matériau de construction pour votre future maison n’aura aucun impact sur le tarif de l’assurance dommages-ouvrage que vous devez impérativement contracter.
  • L’aspect esthétique : non une maison en bois ne ressemble pas à un chalet ! N’hésitez pas à parcourir nos réalisations pour découvrir des façades sur-mesure en fonction de ce que vous souhaitez : crépi, trespa, bardage … tout est possible !

Afin de pouvoir vous apporter des réponses plus précises, nous avons créé une FAQ avec une liste des principales questions que vous pourrez avoir. N’hésitez pas à la consulter en cliquant ici.

construction maison bbc ossature bois innovhabitat (3)

Quelques chiffres clés sur le bois

En France

  • 8 000 000 m3 = stères = 2000 piscines olympiques remplies de bois !!
  • 60 000 entreprises pour 440 000 emplois
  • 16 millions d’hectares soit 31% du territoire

Dans le monde

  • 3.402.000.000 stères = 910 000 piscines !
  • 126 essences de bois différentes

La filière dans le Grand Est :

  • 2ème région française de production de bois d’œuvre
  • 55 000 emplois

Une filière complète de la plantation au bois énergie

 

Construction maison bois Grand Est chiffres clés sur le bois – Innov’Habitat

Vous avez un projet de construction en bois ? Vous recherchez un terrain ou vous souhaitez une analyse sur un terrain en cours d’acquisition ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre entreprise de construction spécialisée en maisons en bois performantes pour votre projet 100% sur-mesure ! N’hésitez pas à également à venir visiter l’Habitat Lab de CONVIVIUM afin d’en apprendre plus sur notre technique constructive en bois.