Maison passive et écologique

En France, les nouvelles constructions sont soumises aujourd’hui à la norme RT 2012 (Règlementation Thermique) et dès l’année 2020 seront soumises à la RT 2020 imposant que toute nouvelle construction soit passive.

Qu’appelle-t-on une maison passive ?

Une maison passive a pour objectif de se chauffer elle-même grâce à une isolation optimale et à l’utilisation de la chaleur naturelle intérieure et extérieure. La qualité de l’isolation est renforcée, les ponts thermiques sont encore plus réduits. Les matériaux doivent être plus performants et l’épaisseur de l’isolation grandit. Lorsque vous construisez une maison passive, la chaleur dégagée par les personnes, animaux, appareils électriques et celle apportée par l’extérieur comme l’ensoleillement suffit à chauffer l’habitation. Elle est pensée de manière bioclimatique, c’est-à-dire que son architecture est adaptée en fonction des caractéristiques de son lieu d’implantation : climat, environnement immédiat.

Stratégie hiver_conception bioclimatique_maison_innovhabitat Stratégie été__conception bioclimatique_maison_innovhabitat

 

Quelles sont les exigences principales d’une maison passive en France et au Luxembourg ?

Au Luxembourg, une maison passive AAA ne doit pas dépasser, selon le passeport énergétique, une consommation de chauffage de 22 kWh kWh/m²/an équivalent à 2,2 litres de mazout.

construction maison passive lorraine innovhabitat maison architecture moderne design (9)L’étanchéité à l’air n doit répondre à cette valeur : 50 < 0,6 /h : cela signifie une absence totale de fuite dans l’habitation. C’est-à-dire qu’avec une différence de pression de 50 pascals, le flux d’air par heure doit correspondre à moins de 60 % du volume du bâtiment.

Enfin, la construction ne doit pas être dotée d’un système fixe de climatisation active et doit au contraire, posséder une ventilation mécanique contrôlée (VMC) avec récupération de chaleur.

En France, les critères sont les mêmes mais plus exigeants au niveau du besoin de chauffage qui doit être inférieur cette fois à 15 kWh/m²/an (soit 1,5 litre par m² et par an d’équivalent pétrole).

La maison passive est ainsi une construction très basse consommation basée sur une orientation stratégique au sud, une très forte isolation des murs et des fenêtres (triple vitrage), sur l’absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l’air ainsi que sur le contrôle de la ventilation double flux et l’utilisation de l’apport de chaleur naturelle.

 

Quels sont les avantages d’une maison passive ?

Une conception et une construction particulièrement soignée de la maison passive vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • La maison conserve sa valeur dans le temps puisqu’elle repose sur des normes qui sont devenues des standards au Luxembourg et vont l’être en France dans un futur très proche (RT 2020). Ainsi, elle bénéficie d’une valeur immobilière très élevée.
  • Le confort pour votre style de vie, grâce à un équilibre entre la température interne et l’humidité externe : l’isolation mise en place permet de maintenir l’air chaud à l’intérieur de votre habitation et la protège du froid extérieur
  • Un confort acoustique grâce à une forte isolation et une sensation de bien être
  • Très bonne qualité de l’air ambiant grâce au renouvellement d’air géré par une VMC double flux
  • Des gains sur vos factures énergétiques très importants

Et pour les bâtiments professionnels et collectifs ?

L’ensemble des éléments évoqués s’appliquent également pour des locaux professionnels que ce soit à petite échelle (professions libérales, bureaux) ou pour des grands sièges sociaux, pharmacies, maisons médicales… De même, lors de la construction d’un collectif à plusieurs étages, les critères passifs peuvent également être mis en œuvre afin d’assurer une meilleure qualité de vie et une faible consommation d’énergie.

CONVIVIUM BATIMENT PASSIF - NORROY LE VENEUR

Nous vous proposons depuis 12 ans des réalisations sur-mesure en adéquation avec les normes françaises et des pays frontaliers comme le Luxembourg. Avec de nombreux projets de maisons passives réalisées, notre entreprise se positionne comme un acteur majeur du secteur de la construction passive au Luxembourg et à la frontière.

Innov’Habitat c’est également une expertise dans le domaine des locaux professionnels pour concevoir et réaliser des bureaux, sièges sociaux, espaces accueillant du public de manière optimisée et 100% personnalisée. L’entreprise travaille également sur des projets d’Eco-Quartier (sur la commune d’Augny près de Metz) et de collectifs avec le savoir-faire dédié.

MAISON MEDICALE - METZProjet de maison médicale

Une équipe intégrée de 15 experts répartis sur 6 pôles de compétences forment Innov’Habitat : ingénieurs thermique, ingénieurs travaux, diplômés Architectes d’État, dessinateurs, conducteurs de travaux et chargés d’affaires. Cette équipe pluridisciplinaire se met à votre disposition pour aboutir à une construction à ossature en bois personnalisée et unique à votre image. Celle-ci consommera très peu d’énergie grâce à l’intégration de produits à haute performance énergétique : ossature bois avec 3 couches d’isolants naturels, ventilation double flux, menuiseries triple vitrage Internorm, etc.