Même si les robots de cuisine ne peuvent pas remplacer les plus grands chefs, ils peuvent vous faciliter la vie en cuisine. Ce type d’appareil high-tech étant très en vogue, il est difficile de faire un choix parmi les nombreux modèles qui existent actuellement sur le marché. Voici toutefois quelques critères qui peuvent vous aider à trouver le robot qu’il vous faut.
La maniabilité
La présence d’un écran tactile n’est pas obligatoire sur un bon robot cuiseur, mais cela rend l’appareil plus facile à utiliser. En effet, cet écran permet d’afficher de nombreuses informations telles que la durée de cuisson, la température, la liste des ingrédients, etc. Vous pouvez de ce fait vous en servir lorsque vous devez par exemple suivre une recette. La navigation tactile permet par ailleurs de trouver plus facilement les options que vous souhaitez appliquer à l’appareil. Un appareil plus facile à prendre en main dispose également d’une balance intégrée.
La connectivité
Les robots non connectés peuvent disposer des mêmes fonctionnalités que les robots connectés. Toutefois, ces derniers ont l’avantage d’être plus interactifs et peuvent s’utiliser à distance. Selon votre modèle de robot, il vous est possible de le connecter à votre smartphone et de le contrôler à partir de ce dernier. De plus, le catalogue de recettes qui accompagne ces robots connectés peut être progressivement enrichi au fil des mises à jour. Vous avez de ce fait accès à beaucoup de possibilités en matière de préparations culinaires.
Les points en plus
Le nombre de recettes que vous pouvez effectuer avec un robot se détermine par le nombre d’accessoires qu’il vous propose. Un panier à vapeur vous permet par exemple de réaliser des recettes nécessitant une cuisson à la vapeur. La présence de divers accessoires tels que les couteaux, une spatule ou une batteuse vous évite par ailleurs d’en acheter séparément. Et enfin, il serait appréciable d’avoir un robot qui soit capable de travailler silencieusement. Il faut toutefois savoir que le bruit émis par le robot dépendra des recettes que vous choisirez. Le mixage de fruits ou de légumes sera par exemple forcément bruyant.