Bien isoler sa maison est aujourd’hui devenue une priorité pour les propriétaires et pour les futurs propriétaires. Car même si les travaux semblent assez cher au départ, ils restent un bon investissement. La raison, dès que l’installation de l’isolation est terminée, la prochaine facture est déjà de très loin inférieure à toute facture précédente. Et le confort thermique des habitants est palpable, réel aussi. Si vous voulez effectuer des travaux d’isolation, voici quelques éléments importants à savoir.
Isolation thermique intérieure ou extérieure
Le choix en isolation thermique est large. Rien que pour les matériaux, chacun est libre de choisir ce qui lui plaît, peut-être en favorisant l’aspect esthétique, peut-être la couleur, ou encore la durabilité. D’autres optent pour les matériaux les plus naturels possible. Et puis, il y a aussi le choix quant à l’isolation intérieure ou extérieure. L’isolation intérieure concerne les murs, le plafond, les planchers bas, le toit. Elle présente plusieurs avantages, notamment le fait qu’elle est moins chère qu’une isolation extérieure. C’est la raison pour laquelle de nombreux foyers l’adoptent en France. Mais il faut admettre que l’isolation extérieure permet d’obtenir de meilleures performances. Plus onéreuse certes, mais plus efficace. Il faut toujours demander l’avis d’un expert pour évaluer la qualité de l’isolation de sa maison et pour avoir des conseils sur l’opportunité ou non d’une isolation intérieure ou extérieure.
Les travaux prioritaires : Combles, garage, sols
La plus grosse déperdition de chaleur d’une habitation se fait au niveau des combles, aménagés ou non. Donc, si on prend la peine de faire des travaux d’isolation dans cette zone, on améliore le confort thermique de tous ceux qui habitent là et on fait de jolies économies d’énergie.
Pour le sol, entre 7 et 10 % de la chaleur et de la fraîcheur s’échappent par le sol habituellement, donc, à isoler à tout prix.
Côté garage, c’est une partie de la maison que beaucoup oublient, comme on oublie également les autres dépendances. Mais il faut penser à isoler la porte de garage, car elle communique directement avec la maison.
Les aides que vous pouvez demander
Tout le monde sait qu’une maison bénéficiant d’une bonne isolation thermique prend de la valeur et a plus de chances d’être bien vendue et dans les meilleurs délais. Occuper une maison bien isolée apporte un confort autrement plus grand qu’une maison qui laisse passer l’air et la chaleur de tous côtés. Il n’en reste pas moins que beaucoup de propriétaires n’entreprennent toujours pas des démarches dans ce sens. Peut-être sont-ils bloqués par le manque de moyens, peut-être ne savent-ils pas qu’il existe plusieurs aides financières accessibles à tous.
Parmi les nombreuses aides financières disponibles, il y a le crédit d’impôt transition énergétique ou CITE, le crédit d’impôt pour l’isolation thermique, la Prime Energie Plus, etc. Certaines de ces aides mises en place par le gouvernement permettent de récupérer jusqu’à 30 % de la somme engagée pour les travaux.

