Vous hésitez encore à installer une baie vitrée coulissante en aluminium dans votre domicile. Cet argument sur la polyvalence de la baie vitrée pourrait bien vous convaincre de sauter le pas. Hiver comme été, vous pourrez profiter de cette baie !
Au printemps-été
La baie vitrée coulissante en aluminium est reconnue pour ses propriétés d’isolation thermique. De ce fait, elle contribue à la régulation de la température et l’intensité des rayons du soleil en été. Une baie vitrée coulissante est souvent équipée de rupteurs de pont thermique. Ces derniers aident à maintenir une température intérieure agréable en bloquant l’arrivée de la chaleur extérieure. Il existe des baies vitrées en aluminium qui sont équipées de verres spéciaux ou qui ont reçu des traitements de surface qui filtrent les rayons UV. Résultat, elles réduisent l’éblouissement par les rayons de soleil, tout en laissant entrer la lumière naturelle dans la pièce. En conséquence, vous évitez la surchauffe des pièces. Enfin, vous bénéficiez d’une ventilation naturelle. Lorsque vous ouvrez les baies vitrées, un courant d’air naturel s’infiltre dans la pièce. Il rafraîchit votre maison sans que vous ayez besoin de recourir à la climatisation. Puisque ces baies maintiennent constamment une température intérieure agréable, elles réduisent la consommation d’énergie pour la climatisation. Concrètement, vous maîtrisez le montant de votre facture d’électricité.
A l’automne-hiver
Les baies vitrées sont généralement équipées de double ou de triple vitrage. Du gaz inerte (comme l’argon) est diffusé entre deux vitres. Ce processus garantit une excellente isolation. Le gaz inerte est faiblement conducteur. De ce fait, il y a peu de transfert de chaleur à travers la vitre. Vous restez donc au chaud dans la pièce. Le problème de la chaleur étant réglé, il ne vous reste plus qu’à garder votre maison propre, un point très important en hiver.
Les baies vitrées sont dotées de joints d’étanchéité. Ces derniers sont efficaces lorsqu’il s’agit d’empêcher la pénétration de courants d’air froid. Ces joints contribuent également à l’isolation acoustique. En gros, les pertes de chaleur par conduction sont extrêmement minimisées.