Plusieurs critères sont à considérer au préalable pour éviter de faire le mauvais choix lors de l’achat d’un canapé en ligne. Comme vous ne pouvez pas le toucher ni le voir en réel, il est important d’étudier chaque critère. Les voici.
Les mesures des portes et de la pièce
Pour vous assurer que le canapé en ligne qui vous intéresse soit un bon choix, vérifiez qu’il ne soit pas ni trop petit ni trop grand. Pour ce faire, mesurez :
– la largeur des portes :
Le canapé doit passer par la porte d’entrée et de la pièce dans laquelle il va être placé. Dans le cas contraire, vous risquez de déposer, voire d’endommager vos portes.
– la surface de la pièce :
La taille du canapé à choisir dépend de celle de la pièce qui va l’accueillir. Pour un petit salon, évitez d’investir dans un modèle plus de 3 places bien qu’il passe par la porte. Dans une grande pièce, il n’est pas évident de choisir un modèle deux places bien que vous viviez en couple.
– la dimension de l’ascenseur :
Si vous vivez dans un immeuble, prenez les mesures de l’ascenseur pour savoir si le canapé peut y passer. S’il ne passe pas, vous n’aurez plus ainsi à tester au moment de la livraison en l’acheminant directement aux escaliers.
Le confort et la qualité de la matière
Un canapé est dit « confortable » lorsqu’il n’est ni trop ferme, ni trop mou. Pour faire le bon choix derrière votre écran, privilégiez un modèle garni de mousse de polyuréthane haute résilience. Celles-ci sont appréciées pour leur capacité de maintien et leur forte résistance. D’ailleurs, leur densité doit être de 30 kg/m³ pour que le canapé ne se creuse pas rapidement.
Par ailleurs, privilégiez un revêtement facile à entretenir et durable, notamment si vous avez des enfants en bas-âge. Pour cela, un canapé recouvert de tissu synthétique déhoussable est un excellent choix. Ainsi, vous avez la possibilité de nettoyer le revêtement dans un lave-linge ou au pressing.
Le style de son intérieur
Privilégiez un canapé qui se conjugue avec la décoration de votre intérieur pour éviter une mauvaise association. Par exemple, vous pouvez choisir :
– un canapé en cuir ou doté d’une armature en métal pour un intérieur de style industriel ;
– un canapé en rotin, en bois, ou en lin avec des housses en teintes claires pour une décoration naturelle ;
– un canapé en velours pour un intérieur à l’ambiance folk ou bohème.
Par ailleurs, sachez que les canapés classiques de couleur noir, gris et blanc s’adaptent à tous les styles d’intérieur. Ainsi, misez sur les motifs et les designs des coussins et des jetés de canapés pour avoir un look personnalisé.