Vous projetez de rénover votre maison à Cannes. Votre projet nécessite-t-il l’ouverture d’un mur porteur ? Découvrez comment reconnaitre un mur porteur.
Reconnaitre un mur porteur
Avant d’effectuer l’ouverture d’un mur à Cannes, il faut vérifier s’il est porteur. L’intervention d’un ingénieur en structure peut dans ce cas être utile. Ceci étant, sachez qu’un mur porteur doit être en alignement avec des colonnes qui se trouve au niveau de la pièce inférieure de la maison ou du sous-sol. Les solives perpendiculaires avec le mur à abattre. Les montants de la charpente des murs doivent également se situer à une hauteur de 12 pouces. Sur les murs normaux, les montants sont à 16 pouces. Un mur porteur est plus épais que les autres. Si vous savez que le mur à abattre est un mur porteur, validez son abattement par un expert. Lui seul peut juger si l’abattement du mur ne présente aucun risque.
Pourquoi procéder à cette ouverture ?
L’abattement ou l’ouverture d’un mur porteur est une décision qui doit être murement réfléchie. Cela doit aussi avoir un objectif précis et ne se fait pas sur un simple coup de tête. Généralement, on procède à l’ouverture d’un mur porteur lorsqu’on veut réaliser des travaux de rénovation dans une maison. Dans ce cas, en abattant le mur, on obtient un espace plus large, sans pour autant augmenter la superficie totale de la maison. Selon les spécialistes, donner plus d’espace à une pièce permet d’en augmenter sa valeur à la revente. Il faut aussi noter qu’une pièce plus grande a une allure plus moderne. On peut en faire un espace de vie convivial pour recevoir de la famille ou des amis pour de petites festivités. En d’autres termes, on obtient un espace plus fonctionnel et plus esthétique à condition de bien travailler la décoration.