Votre logement compte un garage mais comme vous n’avez plus de voiture à y garer, vous vous demandez à quoi peut vous servir tout cet espace. S’il n’y a que votre vélo ou votre moto à l’intérieur, ce serait dommage de ne pas exploiter cet endroit ! Pourquoi ne pas le transformer en chambre, en salle télé ou encore en atelier ? Les idées ne manquent pas, à vous de faire votre choix !
Faire d’un garage une pièce de vie
Votre garage peut devenir une pièce de vie en plus, une buanderie, une salle d’études, une chambre d’amis, un studio, une salle de sport, une salle de jeux, etc. mais il faut faire quelques travaux avant. La première chose à faire, c’est l’isolation phonique et thermique de cet endroit et ce, du sol au plafond.
Ceci est important car sinon, vous allez y grelotter de froid en hiver ou bien vous entendrez tout ce qui se passe dehors. Deuxième action, c’est d’y installer chauffage et réaliser le raccordement électrique. Si vous voulez que cette pièce soit indépendante et comporte un WC et une salle d’eau, prévoyez l’arrivée d’eau et l’évacuation.
Lumière et meubles
Un garage n’a généralement pas de fenêtres et la seule porte donne sur la rue. Donc, comment apporter de la lumière dans cette pièce aveugle ? Vous devez certainement casser un coin de mur pour créer des ouvertures, baie vitrée, fenêtres ou porte-verrière. C’est essentiel que vous voulez en faire un bureau, une bibliothèque, une chambre ou pour un autre usage.
Les meubles aussi sont indispensables dans cette pièce pour que le rangement soit plus facile. Les étagères sont les plus indiquées au garage et si vous comptez en faire un atelier, pensez aux pegboards et aux crochets aux murs pour ranger matériaux et outils. Si vous êtes bricoleur, pas besoin de faire appel à un professionnel.