Noël est synonyme de joie et d’allégresse. Cependant, les accidents ménagers peuvent aussi survenir à cette époque de l’année. Il y a quelques précautions à prendre pour écarter tout risque de départ d’incendie pendant les fêtes de fin d’année.
Faire attention au branchement électrique du sapin de Noël
La moindre des précautions serait de vérifier votre branchement électrique avant d’ajouter de nouveaux éléments. Il vaut mieux éviter les rallonges au profit d’un boîtier de dérivation, surtout si vous prévoyez des décorations lumineuses en extérieur. Ce genre d’installation requiert un disjoncteur fonctionnel ainsi qu’une prise terre en parfait état de marche. En cas de doute, demandez gentiment à un électricien de vérifier l’ensemble du branchement en commençant par le tableau de dérivation.
Toujours vérifier les guirlandes et tous les objets lumineux
Sachez que les guirlandes et les décorations vendues dans le commerce sont particulièrement inflammables. Ce qui demande de doubler votre vigilance. Prêtez attention à l’état du flocage et de givrage du sapin. Vérifiez à deux reprises que les guirlandes sont fonctionnelles avant de les installer. Un seul élément défaillant peut occasionner une étincelle et tout réduire en fumée. Attendez une bonne dizaine de minutes pour ensuite tâter la température. Normalement, les ampoules décoratives aux normes françaises ne surchauffent pas, même après de longues heures d’utilisation.
Oubliez les bougies et tous les éléments potentiellement inflammables
Les bougies ont le mérite d’être très romantiques. Elles dégagent même une certaine magie. Cependant, ces objets décoratifs présentent de véritables risques d’incendie. L’impensable arrive surtout lorsque la flamme atteint le fond de la cire. Outre les bougeoirs, les diffuseurs de parfums sont à utiliser avec prudence. Tous les gadgets électriques devront être maniés sous la vigilance d’un adulte responsable. Les pétards et les autres feux d’artifice devront faire l’objet d’attention particulière si vous prévoyez en brûler quelques-uns pour le Nouvel An.