Du fait de la dangerosité de l’amiante, l’Etat a rendu la formation sous section 4 obligatoire pour préserver la santé des acteurs dans le BTP. Le non-respect de cette obligation entraine des risques juridiques (amende, fermeture de l’entreprise, emprisonnement) pour l’entreprise et le chef d’entreprise. Entreprises du BTP, soyez une entreprise responsable en offrant une formation SS4 à vos équipes. Assurez-vous que la certification est toujours valide avant d’envoyer votre personnel sur le chantier.
Formation prévention amiante : une certification à durée limitée
Pour s’assurer que les opérateurs de chantier, les encadrants techniques et les encadrants de chantiers ont réellement suivi une formation SS4, les inspecteurs vérifient leur certification. Celle-ci est obtenue après une formation sur les dangers de l’amiante, l’identification des matériaux amiantés et l’évaluation des risques. C’est au cours de cette formation que les acteurs du BTP apprennent aussi les mesures à adopter pour une prévention amiante, mais également la règlementation sur l’amiante. Bien évidemment, ils doivent maîtriser les techniques de confinement ainsi que les techniques d’enlèvement de l’amiante sans oublier la gestion des déchets amiantés. Et l’obtention de l’attestation de compétences passe nécessairement par un examen final.
Outre le danger de l’amiante sur la santé, il ne faut pas perdre de vue que l’entreprise du BTP devra payer une amende de 3 750 euros par intervenant non formé, ainsi qu’un emprisonnement d’un an sans oublier l’arrêt du chantier et la fermeture partielle ou totale de l’entreprise. Entreprise du BTP, assurez-vous que vos équipes disposent d’une certification valide. Oui, la certification a une durée de validité limitée.
Certification : quelle durée de validité ?
La certification acquise après la formation SS4 n’est valide que pendant 3 ans. De ce fait, les entreprises de BTP doivent prévoir une formation de recyclage à leurs équipes si elles veulent continuer leurs activités. Le recyclage est nécessaire d’une part pour renforcer les connaissances et les compétences acquises lors de la formation initiale, d’autre part pour rester informé des évolutions règlementaires et des nouvelles avancées sur les procédures de contrôle, les règles d’intervention, etc. s’il y en a. Sachant que l’exposition à l’amiante peut entrainer des maladies graves comme le cancer, mettre à jour les compétences des professionnels dans le BTP sur la prévention amiante est ainsi essentiel.
Où former votre équipe ?
Choisissez avant tout un organisme spécialisé dans la formation SS4 comme celui-ci. Il doit disposer de plusieurs années d’expérience dans le domaine, proposer des formations personnalisées selon le profil des formés (opérateurs de chantier, encadrant technique, etc.), présenter des modules pour une formation initiale et une formation de recyclage. Il doit également organiser un examen à l’issue duquel sera décernée une attestation des compétences. Pour que votre équipe puisse facilement assimiler les procédures à suivre, les techniques à maîtriser, etc., optez pour un organisme disposant d’une plateforme pédagogique, à l’exemple de ce centre à Palaiseau dans l’Essonne.
Tout comme ce dernier, l’organisme de formation doit également proposer des études de cas pratiques et travaux sur le terrain. Tout cela concourt à une formation de qualité. À noter qu’il propose ses formations en inter et intra entreprise, et ce partout en France.