Votre salle de séjour est un peu sombre. Pour y remédier, vous comptez mettre en place un accès donnant directement sur le jardin. Comment poser cette baie vitrée ? Découvrez ici les 6 étapes que vous devez suivre.
Avant tout, trouvez le modèle de baie vitrée convenable
Vous souhaitez remplacer l’une des fenêtres de votre pièce de vie par une baie vitrée. Cette belle initiative apportera plus de lumière dans la pièce de vie. Elle vous permettra aussi d’accéder facilement au jardin, au balcon ou terrasse.
Si vous optez pour une baie vitrée à double ou à triple vitrage de la gamme Batiman, vous améliorerez en plus l’isolement phonique et thermique de votre résidence. Vous pouvez vous-même procéder à l’installation.
1ère étape : Enlevez l’ancienne fenêtre
Vous devez d’abord démonter l’ancienne fenêtre si vous pensez la remplacer par une baie vitrée. Enlevez tout et nettoyez bien la surface du tableau.
2ème étape : Prenez les mesures
Si vous avez choisi une baie vitrée de grande taille, vous devez vous assurer qu’elle s’adapte à votre mur. Vous devez prendre ses mesures. Ensuite, rapportez-les sur le tableau qui va recevoir la baie vitrée. Les deux mesures doivent être compatibles.
Un autre point qui mérite considération, ce type de travaux ne doit pas être réalisé sur un mur porteur. Assurez-vous que ce changement respecte le code de la construction et de l’habitation. Vérifiez l’état du mur avec un expert pour éviter les problèmes.
3 ème étape : Assurez la fixation des pattes de fixation sur le bâti
Durant cette étape, vous devez fixer à 15 cm du haut et du bas du bâti les clameaux. Vous devez aussi vous assurer que les pattes de fixation soient réparties de manière équidistante avant de les positionner sur les clameaux. Enfin, n’oubliez pas de fixer une patte de fixation au milieu de la partie basse du bâti.
4 ème et 5 ème étapes : Mettez en place le bâti
Collez le joint d’étanchéité sur la surface bien nettoyée qui recevra la baie vitrée. Puis, transposez le bâti de l’ouverture sur le tableau. Serrez les joints afin de fixer le bâti.
Attaquez-vous ensuite aux pattes de fixation. Serrez-les sur leur emplacement définitif sur le bâti. Enfin, fixez-les sur votre mur.
6ème étape : Positionnez l’ouverture
La pose de la baie vitrée dépend de son modèle. L’installation de celui avec une ouverture à galandage est complexe. Mieux vaut faire appel à un professionnel dans ce cas.
Si vous avez choisi le modèle coulissant, vous pouvez emboîter le premier ouvrant d’abord par le haut, puis par le bas. N’oubliez pas de vérifier l’aplomb avant de mettre en place le second ouvrant de la même façon. Enfin, vous n’avez plus qu’à régler les crochets de la fermeture et vérifier le loquet.