Popularisée par les réseaux sociaux, la tendance cluttercore est l’extrême opposé du minimalisme. Elle prône l’arrêt du rangement et propose de tapisser son intérieur avec de nombreux objets. Le but est de transformer sa maison en un cabinet de curiosité, encombré de bibelots et d’autres objets décoratifs. Mais pourquoi adopter cette tendance décorative et comment en maitriser l’aménagement ?
Créer une ambiance chaleureuse chez soi
Si on associe le mouvement cluttercore au désordre, c’est loin d’être le cas. Même si l’intérieur de la maison est composé d’un grand nombre d’objets et de babioles, il faudra que leur disposition et le choix se fassent de manière cohérente. Le cluttercore pourrait avoir pour devise, l’art de se sentir bien chez soi. Le but est donc de créer une ambiance chaleureuse et agréable dans l’ensemble.
On se crée donc un refuge, en étant entouré de coussins, de plaids, de rideaux, de tapis et même de couvertures qui appellent au cocooning. Idéal en hiver, ce style original donne envie de rester chez soi et se perdre dans les activités qu’on aime faire le plus.
Les compositions du style cluttercore
Pour que ce style ressorte bien dans son intérieur, on mise tout d’abord sur une grande richesse de couleurs. Que ce soit sur les meubles, les objets ou encore les murs et le sol, on opte pour des couleurs variées. Tons chauds, froids, vifs ou encore criards, tous les choix sont permis. Pour ajouter encore plus de vie à l’ensemble, on n’hésite pas à acheter plusieurs fleurs et plantes en pots ou à suspension à poser dans toutes les pièces de la maison.
En ce qui concerne les meubles, il n’est plus question de chercher une harmonie. Tout mobilier peut être mis en valeur, sur lequel on pose des coussins, des plaids ou des tissus bohèmes. La maison est à illuminer avec des guirlandes, des luminaires suspendus, avec des ampoules colorées ou tamisées, selon nos envies.