Qu’il s’agisse d’une table basse ou d’une table à manger, ce type de meuble est aussi pratique que décoratif. Du plateau aux pieds de table, le style influe sur l’ensemble de la décoration de la pièce. Découvrez alors comment choisir une table design.
Une table en fonction de la surface disponible
Le choix de la table à manger ou de la table de salon se fait avant tout en fonction de l’espace disponible, afin d’éviter de la rendre imposante. Considérez que chaque personne a besoin d’un espace de recul de 50 à 60 cm en étant à table. Il est également nécessaire de disposer d’un espace de 70 cm afin de pouvoir circuler librement derrière la table à manger. La capacité d’accueil peut donc être multipliée dans une grande salle à manger. Dans ce cas, la table de forme rectangulaire est à privilégier. Dans les petits espaces, il est nécessaire d’user d’astuces pour gagner plus de places. Opter pour des pieds de table en métal obliques permet notamment de libérer l’espace sous la table et de ne pas gêner les convives. Une largeur de plateau supplémentaire de 20 à 30 cm par rapport aux pieds de table est toutefois nécessaire pour pouvoir s’installer au bout de la table. De son côté, la hauteur et la taille de la table basse sont à considérer en fonction des autres meubles. Sachez que l’idéal est d’avoir 3 à 5 cm de hauteur en moins que le canapé.
Une table adaptée à la forme de l’espace
Les modèles de table proposés sur le marché peuvent être rectangulaires, carrés ou ronds. Les grands espaces ont l’avantage de pouvoir accueillir toutes les formes de table. En revanche, si vous disposez d’une petite salle à manger, il est conseillé de se tourner vers les modèles ronds ou carrés. Les tables extensibles sont également des options intéressantes, vous permettant d’aérer la pièce au quotidien et d’accueillir suffisamment de monde au besoin. Dans le salon, les tables basses de forme rectangulaire ou carrée ont leur place dans une pièce de la même forme. Ce modèle s’harmonise également avec des meubles de grande taille. Si vous disposez d’un petit salon, privilégiez les tables basses gigognes. Cela peut meubler l’espace, sans pour autant l’encombrer. Sinon, les modèles ronds conviennent également. En plus de se fondre dans la pièce, ils apportent de la convivialité à votre séjour. Cette forme est également idéale si vous avez des enfants en bas âge, afin d’éviter les accidents.
Une table en fonction du style de décoration recherchée
Les tables basses et les tables à manger sont disponibles en différents styles : contemporain, vintage, scandinave, industriel, etc. Les matériaux choisis ainsi que la forme du meuble influent principalement sur le design de celui-ci.
• La table en verre est à privilégier dans une décoration moderne ou contemporaine. D’ailleurs, le plateau en verre associé à des pieds de table en métal peut être à l’origine d’un design épuré, élégant et surtout esthétique. Les pieds de table en métal peuvent également être personnalisés, que ce soit au niveau de la forme ou de la couleur. Pour réaliser le modèle adapté à vos besoins, il vous suffit de faire part de vos idées à des professionnels comme sur ce blog. En guise de table basse, la hauteur des pieds de table en métal doit se situer autour de 15 à 30 cm. Pour une table à manger, une hauteur comprise entre 70 et 90 cm est nécessaire.
• La table en métal, c’est-à-dire avec un plateau et des pieds de table en métal, est appréciée dans une décoration au style industriel. Il est cependant plus courant en guise de table basse que de table à manger.
• La table en bois est aussi très prisée. En effet, le bois est un matériau passe-partout qui convient à tous les styles de décoration, à condition de choisir le bon design. Les essences de bois dur conviennent tant à une décoration moderne qu’industrielle, et même vintage. Pour accentuer le côté industriel, optez pour une association de plateau en bois et de pieds de table en métal. Dans ce style, il est courant d’avoir des pieds de table en métal en forme de U ou en hairpin (en épingle). Considérez toutefois que les pieds de tables doivent être proportionnels au plateau au risque de détonner, voire de ne pas supporter la structure. Les tables au design scandinave conviennent tout aussi bien à une décoration contemporaine, sachant qu’elles ont un style minimaliste.